Comme vous le savez sans doute, les Maple Leafs de Toronto ont choisi de changer d’entraîneur.
Officiellement, Sheldon Keefe a été remercié par ses patrons pour offrir une nouvelle voix aux joueurs. Mais dans les faits, on se doute bien que ses insuccès en séries ont eu raison de son emploi.
C’est flagrant à quel point il a gagné des matchs en saison, mais qu’une fois en séries, il perdait toujours dans les moments importants.
Best regular season PTS% (min. 300 games):
Sheldon Keefe: .665
Rod Brind’Amour: .664
Scotty Bowman: .657Worst playoff series record (min. 5 series):
Frank Patrick: 0-7 (.000)
Bob Berry: 1-7 (.125)
Sheldon Keefe: 1-5 (.167) pic.twitter.com/aGZuUyIhxJ— Sportsnet Stats (@SNstats) May 9, 2024
Mais ça, il est le premier à le reconnaître. Pourquoi? Parce que dans un message envoyé aux fans des Maple Leafs, l’ancien bench boss du club torontois a souligné qu’il prenait le blâme pour les insuccès en séries.
Ce n’est pas tout le monde qui considère que c’est de sa faute en premier (certains accusent la direction ou les joueurs), mais tout le monde sait que le coach est le plus facile à tasser.
Et visiblement, il le sait aussi.
Après tout, le message dont je vous parlais, il ne l’a pas juste fait en publiant un texte sur Twitter. À la place, il a pris le temps de se filmer pour parler aux partisans via un message empreint de classe.
Thank you, Leafs Nation 💙✌️ pic.twitter.com/WN4iXJZjjE
— Sheldon Keefe (@SheldonKeefe) May 9, 2024
J’ai vu des commentaires disant qu’il est serein parce qu’il a pris son argent et est parti, mais on voit clairement qu’il a choisi d’agir avec classe dans son message d’adieu à la communauté des Maple Leafs.
Il a remercié les gens qui l’ont embauché, a pris le temps de parler aux fans et de souhaiter une Coupe Stanley à l’organisation.
Il y a une différence entre l’écrire et le dire en regardant la caméra. Je ne sais pas s’il a un «agenda» derrière ça (en d’autres mots : l’a-t-il fait pour bien paraître), mais peu importe : cela l’honore.
J’ai souvent de la misère avec les communiqués officiels puisque ce n’est pas toujours authentique. Mais ça? Ce l’est.