betgrw

Shane Wright ou Juraj Slafkovsky? L’option sécuritaire ou le coup de circuit?

Il ne reste plus que trois dodos avant de savoir qui sera le premier choix au total au repêchage amateur de la LNH cette année… un choix qui appartient au Canadien, dois-je le rappeler?

Les trois candidats sont Shane Wright, Juraj Slafkovsky et Logan Cooley. Aucun joueur ne fait l’unanimité.

Wright, un joueur de centre ontarien de 6’0, était l’incontestable first pick overall avant la saison 2021-22. Mais depuis, il soulève des doutes… tellement que sur sa dernière liste de repêchage, Bob McKenzie a placé Wright deuxième après Slafkovsky. Rappelons que McKenzie interroge dix recruteurs amateurs de la LNH pour dresser son ranking.

Alain Chainey a confié à Marc De Foy qu’il était difficile pour le Canadien d’avoir le premier choix dans une année faible où il n’y a pas de consensus. Il n’a pas tort.

Le Canadien n’aura pas droit à l’erreur. Il doit éviter de répéter l’épisode Wickhenheiser over Savard.

Wright possède un sens du jeu supérieur à la moyenne et il sera un excellent joueur dans la LNH. Sauf qu’il pourrait ne jamais atteindre le potentiel d’un vrai premier centre dans la grande ligue. Et ça, c’est un problème si tu es repêché au premier rang…

Mais il sera assurément un joueur de centre top six selon pas mal tous les experts.

Juraj Slafkovsky, un ailier, est un plus grand risque, mais il pourrait rapporter plus au final. Il a un potentiel plus élevé que Wright, mais un plancher également plus bas. Plus de risque, mais plus de récompense potentielle…

Quant à Logan Cooley, il est plus petit (5’10), mais il est extrêmement talentueux selon Chainey. S’il avait été plus grand, il aurait réellement pu être sélectionné au tout premier rang, mais ce serait très surprenant de voir le Canadien opter pour Cooley cette année. Très!

Si Chainey était Nick Bobrov, il opterait pour Slafkovsky. Il préfère viser les coups de circuit que les simples coups sûrs. Mais il pense aussi que le Canadien va y aller avec Wright. Question de sûreté et d’exposition à la critique…

La grande question : est-ce qu’il faut prendre un gros risque au tout premier échelon? Ou faut-il plutôt y aller de façon plus sécuritaire? Si tu te trompes, ça peut te hanter longtemps… et ça peut te scrapper une reconstruction big time!

OK pour prendre des risques au repêchage… mais aussi haut qu’au premier échelon?

Selon un recruteur de l’Ouest rencontré de façon confidentielle par Jean-François Chaumont, le fait qu’il n’y ait aucun surdoué/génie du hockey cette année force le Canadien à regarder les trois options : Wright, Slafkovsky et Cooley.

Selon un autre recruteur de l’Ouest rencontré anonymement par Chaumont, Wright sera un bon joueur, mais pas un gars de franchise. Slafkovsky est un marqueur de gros gabarit (40 buts par saison?) et Cooley, peut-être le joueur au potentiel le plus élevé parmi les trois. Si repêcher Slafkovsky serait une tentative de frapper un coup de circuit, choisir Cooley serait comme essayer un grand chelem en fin de 21e manche avec les buts remplis et trois balles/deux prises, genre…

Mais bon, on revient encore et toujours au concept du risque/récompense de tantôt…

« Je ne sais pas si ça peut devenir un facteur, mais Kakko est un gros ailier dans le moule de Slafkovsky. Gorton pourrait toujours être refroidi par ce choix assez récent. » – Un recruteur de l’Est à qui J-F Chaumont a discuté

Bref, on ne sait toujours pas qui le Canadien va repêcher sur le plancher du Centre Bell jeudi soir.

À noter que selon un recruteur de l’Ouest, le Canadien pourrait échanger son 26e choix et quelque chose de plus en retour d’un choix top 15.

« J’imagine un scénario où Hughes échange le 26e choix et d’autres choix afin de se rapprocher vers le 15e rang au premier tour. Le Canadien a repêché plusieurs joueurs dans le passé, mais il y a une limite de 50 contrats. Ils n’auront pas le choix de prioriser la qualité avant la quantité. »

Mathias Brunet est allé dans le même sens il y a quelques minutes à peine en indiquant qu’il s’attendait à voir le Canadien échanger son 26e et son 33e choix – ou Josh Anderson – afin de repêcher entre le 12e et le 16e rang. En plus de repêcher premier, bien sûr…

Un choix utilisé pour repêcher un joueur de centre comme Noah Ostlund, Marco Kasper, Connor Geekie ou Cutter Gauthier après avoir opté pour l’ailier slovaque au tout premier rang, tel que le suggère Brunet ?

À noter que Mathias Brunet a aussi rappelé que Wright possédait le potentiel d’un premier choix consensuel il y a un an, mais que sa saison 2021-22 et son manque d’intensité en font douter plusieurs depuis quelques semaines.

« Il demeure néanmoins un choix plutôt sûr, au moins un deuxième centre discipliné et intelligent, et un joueur facile à diriger. » – Mathias Brunet sur Shane Wright

Au final, Brunet revient lui aussi au fameux concept du plafond plus élevé, mais du plus grand risque, qui vient avec Slafkovsky (vs Wright).

PLUS DE NOUVELLES