betgrw

Shane Wright à Connor Bedard : « Tu as plus de points hier que moi cette saison »

Hier soir, au Championnat mondial junior, le Canada a sacré une volée aux Allemands. C’est par le compte de 11-2 que les Canadiens ont pris la mesure de leurs adversaires.

Du lot, comme vous l’avez sans doute entendu, Connor Bedard a été bon. Très bon. Vraiment bon.

Dans les faits, pour un gars deux ans plus jeune que la majorité de ses adversaires, il a été tout simplement extraordinaire. Il a obtenu pas moins de sept points. Vous avez bien lu.

Et cette fois-ci, sa performance va compter.

Je ne sais pas s’il a été pris au vif par la déclaration de Dylan Guenther (qui a par ailleurs un tour du chapeau hier) à son sujet, mais bon : Bedard était vraiment en feu sur son trio avec Logan Stankoven (trois points) et Joshua Roy (deux points), qui paraît bien au tournoi.

Mais bon. Bedard a démontré qu’il était meilleur que les autres. Comme si on avait besoin d’une preuve de plus…

Clairement, la performance de Bedard a attiré l’attention du capitaine Shane Wright. Le gars n’avait rien de mal à dire concernant son jeune coéquipier et sa performance de feu.

En fait, comme Wright l’a dit aux médias, Bedard a plus de points hier qu’il [Wright] en a chez les pros cette année.

Il est vrai que Wright a deux points à Seattle et quatre points à Coachella Valley cette saison. Bedard, hier, a soutiré sept points face aux Allemands. Oui, il est plus dur d’affronter l’Avalanche que les Allemands, mais…

Mais c’est quand même un kid de 17 ans qui a le record canadien du plus de points dans un match au CMJ. Wright n’a pas obtenu sept points hier, lui. Et il est plus vieux que Bedard.

Par la force des choses, le match d’hier doit être observé par le Canadien de Montréal et ce dernier doit en retirer certaines leçons en vue des prochaines années.

D’abord, l’avantage numérique du Canada a obtenu sept buts hier. Le Canadien n’a que 15 buts avec un homme en plus cette année, ce qui aide à remettre les choses en perspective.

Mais surtout, le club doit tenter d’aller chercher Connor Bedard.

Je n’ai rien contre Juraj Slafkovsky, mais certaines années, le meilleur joueur disponible n’est pas aussi dominant que l’année suivante. Et clairement, Bedard, c’est le meilleur espoir de la LNH depuis Connor McDavid. Aucun doute là-dessus.

Le Canadien a 11.5 % de chances, en date d’aujourd’hui, de repêcher au premier rang en juin prochain. Il ne peut pas vraiment contrôler le 5 % qui appartient aux Panthers, mais il peut jouer avec son propre 6.5 %.

Jusqu’à quel point doit-il échanger/liquider des gars?

Je ne pense pas que le CH soit aussi mauvais que les Blackhawks, les Ducks et les Blue Jackets, mais disons que la défaite d’hier fait moins mal quand on sait qu’à la fin de l’année, un bonbon comme Bedard est à portée de main.

Le Canadien espérera être dominant la prochaine fois qu’un joueur comme Bedard sera disponible au repêchage, ce qui n’en fera pas une cible logique. À Montréal, c’est visiblement maintenant ou jamais pour repêcher un tel talent.

PLUS DE NOUVELLES