betgrw

Séries : les grosses performances de Devon Levi donnent espoir aux Sabres

Un aspect qui est agréable, ces temps-ci, c’est qu’il y a plusieurs courses aux séries à suivre. On peut d’abord penser à celle qui a lieu dans l’Ouest, alors que les Flames se sont tirés dans le pied hier soir.

On peut penser à celle impliquant le Canadien de Montr– ah non, ce n’est pas une course aux séries : c’est une course pour Connor Bedard, fraîchement éliminé dans la WHL après deux victoires surprises en début de parcours éliminatoire.

(Crédit: NHL.com)

On peut aussi penser à celle impliquant le Rocket de Laval, dans la LAH.

Après tout, avec la grosse victoire d’hier soir contre les Penguins à la Place Bell, les hommes de Jean-François Houle ont encore de bonnes chances de participer aux séries. Rappelons qu’il faut finir dans le top-5 de la division Nord pour y arriver.

(Crédit: The AHL)

Et on peut aussi penser à celle dans l’Est, dans la LNH.

En ce moment, six clubs sont assurés de faire les séries et de finir dans le top-3 de leur division respective. On sait que Boston affrontera la pire équipe des séries dans l’Est, que les Maple Leafs vont accueillir le Lightning… et que trois équipes de la Métropolitaine sont au-dessus des autres dans la division.

(Crédit: NHL.com)

Mais il reste encore deux places en séries et quatre clubs peuvent y aspirer : les Panthers, les Islanders (merci aux Maple Leafs et à John Tavares pour celle-là), les Penguins et les Sabres.

Ça devrait se jouer entre les Panthers, les Islanders et les Penguins.

Ceci dit, il est intéressant de constater qu’on ne doit pas sortir trop rapidement les Sabres de la course. Pour la première fois depuis 12 ans, le club de l’État de New York a atteint le plateau des 40 victoires.

Et quatre d’entre elles sont à la fiche de Devon Levi.

Le Québécois est débarqué en ville le mois passé, soit quand Northeastern University a baissé pavillon en séries. Et depuis ce temps-là, le gardien est tout simplement en feu. En cinq matchs depuis son arrivée dans la LNH, il a une fiche de 4-1. Il a bien paru dans quatre des cinq matchs.

Il a gagné contre les Red Wings 7-6, il a perdu 2-1 contre la Floride… et il a gagné trois fois contre des puissances de la LNH. On parle de deux matchs contre les Rangers (dont hier soir) et un contre la Caroline.

(Crédit: ESPN)

Sa moyenne de 2.89 et son taux d’efficacité de .908 sont des éléments qui sont impressionnants de la part d’un gars qui, le mois passé, jouait dans la NCAA. Son adaptation se passe merveilleusement bien.

Il est difficile de demander mieux, en fait.

Et ce sont les Sabres qui en sortent gagnants. Après tout, même s’ils ne devraient logiquement pas faire les séries, ça donne une run intéressante et ça solidifie les bases pour la prochaine saison.

Quelle sera la place de Devon Levi l’an prochain? Basé sur ce qu’on voit en ce moment, on peut penser qu’elle sera prépondérante.

PLUS DE NOUVELLES