Tranquillement pas vite, on se rapproche du jour fatidique.
En effet, il ne reste plus que onze dodos à attendre avant le début du repêchage de la Ligue nationale de hockey.
La première ronde se déroulera le 28 juin à compter de 19h, alors que les six autres rondes se dérouleront le 29 juin à compter de 11h.
Bien évidemment, c’est le début de la première ronde qui nous intéresse le plus, car le Canadien de Montréal détient pour une deuxième année consécutive un excellent choix au repêchage.
Après avoir repêché au premier rang lors du dernier encan, le Tricolore parlera cette fois au cinquième rang.
L’opportunité est donc bel et bien là et également très grande de repêcher un autre jeune espoir de premier plan qui sera, espérons-le, une des têtes d’affiche du Bleu Blanc Rouge dans le futur.
C’est donc pour cette raison qu’il y a un aussi gros débat quant à savoir qui le CH devrait repêcher, et qui le CH repêchera en fin de compte.
Depuis déjà plusieurs semaines, une panoplie de noms ont été liés au Tricolore pour le cinquième choix.
Toutefois, on sait également que le directeur général, Kent Hughes, et son équipe ne sont pas nécessairement fans de leur position, alors qu’ils tentent présentement de monter dans le top-4.
De plus en plus, on parle de voir le Canadien monter au repêchage pour piger dans le top-4.
Je suis très d'accord avec l'idée. @DLCoulisses https://t.co/DQlQaoIODW
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) June 15, 2023
On ne peut donc pas savoir quel joueur exactement est ciblé par le Tricolore considérant toutes les possibilités.
Ce qu’on sait par contre, c’est que Kent Hughes et le CH aiment bien l’espoir américain, Will Smith, et ce, depuis longtemps.
Cependant, est-ce que cela veut nécessairement dire que c’est Smith l’espoir dans le viseur du CH?
Non, pas nécessairement.
Les opinions diffèrent vraiment au sujet de Smith, alors que certains le voient comme un « lock » pour le top-5, pendant que d’autres le placent plus loin sur leur liste, en dehors du top-5, et même derrière son compatriote Ryan Leonard.
Bref, il devient donc difficile pour les partisans du CH de savoir si Smith serait un bon choix ou non à ce jour.
En tout cas, selon l’ancien recruteur, Grant McGagg, sélectionner Will Smith dans le top-5 est un risque.
I had similar concerns with Wright…and am still not convinced that either will be centers in the NHL. Maybe they can transform their games enough to make the adjustment but it is not easy to play a top-two center role in the NHL…you HAVE to work.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 17, 2023
McGagg explique que Smith a d’incroyables qualités offensives lorsqu’il est en possession de la rondelle, mais qu’il n’est malheureusement pas très travaillant et peu utile lorsqu’il n’a pas la rondelle.
L’ancien recruteur affirme également qu’à ses yeux, il n’y avait aucun joueur avec un style de jeu et des habiletés semblables à celles de Smith dans une des équipes dans le carré d’as des séries éliminatoires de la LNH.
Ces inquiétudes envers Will Smith, eh bien, McGagg affirme qu’il en avait de semblables envers Shane Wright l’année dernière avant le repêchage.
Un gars bourré de talent qui ne compétitionne toutefois pas autant lorsqu’il n’a pas possession de la rondelle.
On se rappelle comment McGagg ne voulait pas voir le CH repêcher Wright, et comment il préférait de loin Juraj Slafkovsky, qui a finalement été le choix du Tricolore.
Depuis, Slafkovsky n’a rien brisé à sa saison recrue, mais il en va de même pour Wright qui a connu beaucoup de difficultés au cours de la saison.
McGagg ajoute aussi que selon lui, Smith et Wright auront de la difficulté à s’établir comme joueurs de centre dans la LNH.
Il FAUT travailler pour être un centre top-2 dans une équipe compétitive de la LNH.
Bref, Smith est un très bel espoir, mais il n’est vraiment pas un choix unanime pour le top-5 du prochain repêchage pour tout le monde.
À suivre.