betgrw

Sean Monahan en santé : le Canadien aura des décisions déchirantes à prendre

Ce matin, on a appris que Sean Monahan allait être en mesure de jouer ce soir. Tout porte donc à croire, à moins d’un recul dans sa progression, qu’il va commencer la saison à temps.

On se doutait bien que Josh Anderson allait commencer la saison à temps et il va jouer ce soir. De son côté, Nick Suzuki va jouer demain.

Pourquoi je vous jase de ça ce matin? C’est simple : c’est parce que les nombreuses blessures qui devaient « régler les problèmes de surplus à l’attaque » chez le CH ne seront pas suffisantes en ce moment.

C’est un beau problème à avoir, mais c’est un problème.

Depuis le début du mois de septembre, on parle souvent des 16 attaquants que le CH pourra utiliser en début de saison et du fait qu’il faudra couper quelque part.

Du lot, 15 d’entre eux sont en santé (ou seront en santé le 12 octobre) : Suzuki, Gallagher, Monahan, Drouin, Anderson, Dadonov, Hoffman, Dvorak, Armia, Dach, Evans, Pitlick, Slafkovsky, Caufield et Pezzetta.

Ça ne laisse qu’un seul attaquant sur les lignes de côté : Paul Byron. On ne sait pas quand il pourra revenir au jeu.

15 attaquants, ce n’est pas un chiffre réaliste pour le CH. Oui, Martin St-Louis pourrait légalement garder les 15 dans son alignement, mais ça voudrait dire qu’il n’y aurait que six défenseurs dans l’alignement de 23 joueurs. Not happening.

Les solutions pour couper un attaquant chez le Canadien ne sont pas nombreuses. Si tout le monde est en santé, ça passe par une transaction, par le ballottage ou par le fait d’envoyer un jeune en bas.

Cole Caufield et Juraj Slafkovsky sont les seuls attaquants qui sont exempts du ballottage. Le premier n’ira pas en bas et le second, s’il mérite de commencer en haut, aura sa place et un vétéran perdra sa job. Et malgré son camp plus difficile, je vois Slaf au moins commencer à Montréal.

Si le Canadien veut aller chercher un défenseur d’expérience au ballottage (notamment pour aider l’infériorité numérique) pour prendre l’un des sept postes en défensive, il faudra libérer du salaire en attaque pour faire de la place sous le plafond salarial.

Cela renforce le besoin d’échanger un attaquant ou d’en soumettre un au ballottage.

Est-ce que Michael Pezzetta sera l’heureux élu? Mike Hoffman? Jonathan Drouin? Joel Armia? Ce sont tous des noms qui ont circulé dans les dernières semaines à cet effet.

Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton ont maintenant quatre matchs préparatoires pour prendre ces décisions-là pour le futur de l’équipe. Certains joueurs vont jouer avec un poids sur les épaules pour la suite des choses.

J’ai hâte de voir comment les « gars à risque » vont réagir.

Si j’avais à prendre la décision, je pense que j’irais avec le Pezz au ballottage par défaut, mais je ne sais pas si c’est ce que le CH fera parce que c’est un joueur qui a de la valeur et ce n’est pas ce que Kent Hughes aime faire.

PLUS DE NOUVELLES