Infériorité numérique : le Canadien a perdu trois de ses quatre piliers de 2021-2022

L’an passé, en regardant le Canadien jouer, est-ce que cela vous est souvent arrivé de regarder le désavantage numérique du club et de vous dire que c’était une unité bien rodée ou une machine bien huilée?

Moi non plus.

On sait que plusieurs trucs clochaient dans le club en général et que le manque de stabilité devant le filet n’a pas aidé, mais clairement, comme le CH a terminé au 27e rang de la LNH à ce chapitre-là, on sait qu’il y a place à l’amélioration.

Et comme le CH a perdu trois de ses quatre plus gros joueurs (en termes de temps de jeu) en désavantage numérique de la saison dernière (Alexander Romanov, Ben Chiarot, David Savard et Jeff Petry ont été les plus utilisés), ça part mal.

On peut voir les choses de deux manières. On peut se dire que le CH repart sur de nouvelles bases sans les gars qui ont amené le CH au 27e rang… ou on peut se dire que sans les piliers de 2021-2022, ce sera encore plus dur.

Je suis de la deuxième école.

Pourquoi? Parce qu’avec Joel Edmundson qui est sur les lignes de côté, toute la pression sera sur les jeunes défenseurs afin de tenir le fort à quatre contre cinq en début de saison.

Edmundson a moins joué que les autres en 2021-2022, au volume, en raison de sa blessure… mais quand il est dans l’alignement, il aide beaucoup en désavantage numérique.

Oui, Mike Matheson aura plus de temps de jeu que par le passé à court d’un homme, mais ce n’est pas Chris Wideman qui va aider dans cet aspect-là du jeu, on s’entend. On s’entend, right?

Donc si le CH ne va pas chercher un sacro-saint défenseur de profondeur via le ballottage, ce sont des gars avec moins d’expérience qui vont épauler les Québécois David Savard et Mike Matheson.

Et forcément, ça affecte les décisions que doivent prendre les entraîneurs et la direction concernant la composition de l’équipe (alignement de 23 joueurs) en vue du 12 octobre.

À mes yeux, cela donne encore plus de poids à la candidature de Kaiden Guhle. Ce gars-là va commencer la saison à Montréal.

Jordan Harris, qui peut jouer à gauche ou à droite, a de l’expérience dans la NCAA à court d’un homme. Est-ce que cela peut aider le Canadien en 2022-2023? Peut-être, oui.

Est-ce que Justin Barron peut aller chercher du gros temps de jeu en P.K. cette saison? Je ne sais pas.

Cela ajoute du poids à l’idée de donner sa chance à Corey Schueneman, question de faire respirer les jeunes un peu. Après tout, il ne faut pas les brûler sur la base du désavantage numérique, n’est-ce pas?

N’est-ce pas?

PLUS DE NOUVELLES