Il y a trois mois de ça, Sean Monahan était échangé aux Jets de Winnipeg.
En retour, Kent Hughes a mis la main sur le premier choix des Jets en 2024 et sur un choix de troisième ronde en 2027 si le club du Manitoba arrivait à gagner la Coupe Stanley en 2024.
Ce n’est finalement pas arrivé puisque les Jets sont morts. Ils ont été éliminés par l’Avalanche en cinq matchs.
Draft pick condition update:
Montreal #GoHabsGo will not receive the 2027 3rd round pick from the Sean Monahan trade.https://t.co/s4eeal9E4U pic.twitter.com/OWk3GnYZYY
— CapFriendly (@CapFriendly) May 1, 2024
Ce que je me demande, c’est si les dirigeants des Jets sont contents d’avoir payé un premier choix pour Monahan, qui a carrément été invisible en séries pour sa nouvelle formation.
En fait, la question est ceci : qui s’en veut plus entre les Flames et les Jets pour le premier choix perdu dans le dossier Monahan? #WentWughes
Même s’il a été bon en saison régulière et même s’il a réussi à rester en santé toute la saison, il n’en demeure pas moins qu’en séries, Sean Monahan a été inutile sur la patinoire. Il ne patinait pas à pleine aise, il était mal placé et il n’était pas créatif avec la rondelle.
Sa seule passe en cinq matchs en dit long, mais le test de l’oeil était aussi concluant : il était invisible.
Sean Monahan was playing in this series?
Genuinely forgot about him.
— Nicky Molitoris (@MolitorisNick) May 1, 2024
Est-ce que le Canadien sera des équipes qui appelleront si le prix baisse? À voir.
En parlant du CH, il faut rappeler qu’en vertu de l’élimination des Jets, le choix qui sera envoyé à Montréal sera officiellement entre le 24e et le 27e choix au total lors de l’encan.
Avec les Rangers et les Hurricanes qui s’affronteront (deux clubs qui ont fini devant Winnipeg au classement général), un de ces clubs-là sera éliminé avant le carré d’as… et l’autre passera en demi-finale. #Logique
Les Jets ayant été éliminés hier soir, leur choix de 1er tour appartenant au #CH sera maximum le 27e mais pourrait aussi devenir 24-25-26e dépendamment des clubs qui avancent dans le carré d’as.
Mais très très fort probablement entre 25 et 27e. Ça donne une idée! #NHLDraft
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 1, 2024
Si les Stars, les Canucks et les Panthers ne passent pas la deuxième ronde, le CH repêchera au 24e rang. Chaque fois qu’un de ces clubs-là passera en finale de conférence, cela fera reculer le choix du Canadien d’un rang.
Voilà qui résume bien la situation.