betgrw

Sans Sean Monahan, le Canadien n’a présentement que deux joueurs de centre

Ça brasse à Montréal.

Comme vous le savez sans doute, c’est à Winnipeg que le centre Sean Monahan va finir saison. Il rapportera au Canadien un premier choix en 2024 et un autre choix, conditionnel, celui-là. On parle d’un troisième ronde en 2027 si Winnipeg gagne la Coupe.

Forcément, le Canadien a lancé (sans surprise) la serviette sur la saison 2023-2024. Le but de la direction? Avoir le meilleur choix possible, j’imagine.

Et disons que sans Sean Monahan (et son leadership), ce sera difficile pour le Canadien d’avoir de bons résultats. Pourquoi? Parce qu’un centre comme lui, ça vaut de l’or.

L’an passé, la saison du CH a déraillé à la seconde où il est parti.

Mais à court terme, ce ne sera pas simple pour le Canadien. Après tout, si on prend le dernier match du club, on voit bien que deux des quatre centres ne sont plus là : Lucas Condotta est à Laval et Sean Monahan est à Winnipeg. Avec 100 % de son salaire, en plus! #PasDeRetenueSalariale

Vous me direz que maintenant que Monahan (dont le départ libère un contrat sur les 50 permis par club) est parti contre des choix, un gars comme Mitchell Stephens peut être rappelé et que Condotta pourra l’être à la fin de la semaine de pause du CH.

À moins que ce soit au tour de Philippe Maillet, genre?

Ceci dit, cela dénote quand même que le CH a abandonné sur sa saison. La course à Tankathon peut recommencer puisqu’une ligne de centre de Suzuki, Evans et deux gars de Laval, c’est… ça.

(Crédit: Tankathon)

Rappelons que le Canadien a commencé l’année avec cinq centre : Suzuki, Evans, Monahan, Kirby Dach et Alex Newhook. Christian Dvorak a raté le début de saison, mais est rapidement revenu.

Depuis? Monahan est parti. Dach s’est blessé jusqu’à la fin. Dvorak ne jouera plus cette année.

Une chance que Newhook devrait revenir dans les prochaines semaines, lui… et j’imagine qu’à ce point-ci, le Canadien le fera jouer au centre, question d’avoir un meilleur top-9.

Rappelons que le CH a trois gardiens et un joueur suspendu (Brendan Gallagher) pour encore quatre matchs. Ça fait quatre gars sur 23 qui ne peuvent pas jouer à l’avant ou à la défense, laissant 19 gars pour 18 postes. C’est mince.

PLUS DE NOUVELLES