Il est vraiment difficile voir quasi impossible de trouver du positif sur la saison actuelle du Canadien de Montréal.
Le seul positif dans le fait de connaître une mauvaise saison est bien évidemment l’excitation liée au repêchage et à ses espoirs.
Toutefois, les partisans du tricolore pourraient très bien être privés de cette excitation si ce n’était pas d’un simple détail dans une transaction de Marc Bergevin.
En effet, quand on repense à l’échange envoyant Christian Dvorak à Montréal, on peut remercier Marc Bergevin d’avoir protégé le choix de première ronde cédé aux Coyotes de l’Arizona.
Sans cette protection, on ne pourrait pas rêver à lui.
Si ce choix n’était pas top 10 protected comme on dirait en bon français, le tricolore se retrouverait dans la pire des situations. Il connaîtrait une terrible saison qui ne lui permettrait même pas de bien se positionner pour le prochain repêchage (qui est décrit comme étant l’un des meilleurs depuis des lustres en passant).
Les Sharks de San Jose, eux, ont vécu cette horrible situation il y a de cela quelques années. Ils avaient transigé leur choix de première ronde de 2020 (sans protection) ainsi que plusieurs autres éléments aux Sénateurs d’Ottawa en retour d’Erik Karlsson, étant à l’époque un des meilleurs et peut-être même le meilleur défenseur de la LNH.
Toutefois, ce à quoi la direction des Sharks ne s’attendait pas en complétant cette transaction, c’est que son équipe connaîtrait une campagne 2019-2020 absolument lamentable. En effet, San Jose a surpris pas mal tout le monde en finissant dans les cinq pires équipes de la LNH lors de la saison 2019-2020.
Les partisans des Sharks ont donc dû regarder leur équipe préférée perdre toute la saison, sans même pouvoir sourire un peu en pensant au repêchage.
On connaît la suite, les Sénateurs d’Ottawa ont repêché l’Allemand Tim Stűtzle.
Le CH peut donc se compter chanceux d’avoir son choix de première ronde si jamais il se retrouve dans le top 10 lors du prochain repêchage.
Le tricolore n’est toutefois pas hors de tout danger. En effet, le CH pourrait manquer les séries, et ne pas bénéficier de son choix de première ronde. Cela se produirait si le CH finissait hors des dix pires équipes de la LNH, donc une position de 11e à 16e.
Cela ne risque toutefois pas d’arriver (du moins si l’on se fie au classement actuel du tricolore).