betgrw

Sans Don Cherry, Hockey Night in Canada a perdu des cotes d’écoute

Le congédiement de Don Cherry a fait couler beaucoup d’encre. Depuis des années, la (très) controversée vedette de Hockey Night in Canada tenait des propos inacceptables sur sa tribune et le « you people » qu’il a lancé aux immigrants canadiens aura été la goutte qui a fait déborder le vase.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le vase de Cherry chez Sportsnet était plus que rempli. En fait, l’entreprise avait considéré l’idée de ne pas renouveler son entente contractuelle en vue de la saison 2019-2020, mais l’avait finalement fait au nom des cotes d’écoute qu’il engendrait.

Force est d’admettre qu’ils savaient de quoi ils parlaient : depuis le départ de Cherry, les cotes d’écoute de Hockey Night in Canada sont à la baisse.

Les gens regardaient ses interventions en raison de sa forte personnalité.
(Crédit: YouTube)

Selon Numeris, la baisse est considérable. Avec Cherry à sa tête, la populaire émission pouvait attirer jusqu’à 1.364 millions d’auditeurs (pour le segment du 12 octobre, par exemple). Deux mois plus tard, soit le 14 décembre, 810 000 fidèles se sont réunis devant leur télévision. On parle ainsi d’une baisse de plus d’un demi-million d’auditeurs, ce qui est catastrophique pour une chaîne.

En fait, au cours des premières semaines, Hockey Night in Canada n’arrivait pas à se faufiler parmi les 30 shows les plus visionnés de Numeris au Canada. Ce n’était pas le cas par le passé puisque Cherry était l’un des visages les plus regardés de la télévision canadienne.

Les gens changeaient de poste simplement pour voir son accoutrement. Ce n’est pas rien, quand on prend le temps d’y penser.

De son côté, Don Cherry a lancé un podcast afin de continuer à avoir une tribune. Résultat? Il est l’un des plus populaires au Canada.

PLUS DE NOUVELLES