Samuel Montembeault est passé au prochain niveau cette année

Après ses 37 premiers matchs comme entraîneur dans la LNH, Martin St-Louis a affirmé qu’il voulait améliorer la manière dont il gérait le temps de jeu de ses gardiens de but.

Et cette année, Samuel Montembeault lui donne de plus en plus de bonnes raisons de le faire jouer.

On ne savait pas trop à quoi s’attendre de Montembeault cette année. Après tout, même s’il avait progressé en cours de saison l’an dernier, il a quand même été opéré au poignet durant la saison morte pour régler un bobo qui traînait.

Et visiblement, le fait de jouer en santé aide à faire la différence. Qui l’eût cru?

Après un camp où il a peu joué, Montembeault n’a pas connu le meilleur des matchs contre Washington (mais il n’a pas été mauvais non plus), mais par la suite, chaque fois que son entraîneur l’a envoyé dans la mêlée, il a été très bon.

Que ce soit d’urgence contre les Penguins (quand Jake Allen a vu sa famille s’agrandir) ou que ce soit lors du voyage du CH, il a été un élément important des matchs des siens.

(Crédit: ESPN)

Sa fiche de 2-1-1 démontre que l’échantillon est petit, mais sa moyenne de 2.47, son pourcentage d’arrêt de .928 et ses 10 buts accordés en quatre matchs doivent faire le bonheur de ses patrons.

Hier, en tout cas, il a été un élément important malgré la défaite des siens.

Quand on compare les chiffres de Jake Allen à ceux du Québécois, on se rend compte qu’ils sont moins bons. Mais attention : Allen a un bon début de saison quand même et l’échantillon est plus gros. Sans compter la qualité des adversaires.

Mais bon. N’enlevons pas à César ce qui lui revient : dans le voyage de quatre matchs, c’est l’ancien de l’Armada de Blainville-Boisbriand qui a eu le meilleur sur celui du Junior de Montréal.

Ce n’est pas pour parler contre Allen, au contraire : c’est juste pour mettre en lumière à quel point les progrès de Montembeault sont notables depuis le début de la saison. Il a réussi, depuis quelques semaines, à aller chercher la constance que Martin St-Louis voulait.

Je sais quand même qu’il faut attendre avant de proclamer que Montembeault est meilleur que Allen puisque la saison est jeune, mais comme je l’ai dit, c’est bon signe pour le Canadien.

Ceci dit, de plus en plus, le Canadien a un beau problème puisque ses deux gardiens peuvent faire le boulot. Le CH est dans la première moitié de la ligue au niveau des buts accordés et c’est en raison des deux gardiens.

De plus en plus de gens parlent de faire jouer Montembeault demain. J’ai le sentiment que ce sera quand même Allen qui sera en poste, mais j’espère voir une belle répartition des tâches entre les deux cerbères pour la suite des choses.

En rafale

– Évidemment.

– Excellente nouvelle.

– En ce moment? Oui.

– Ouch.

– Eh boy.

– Grosse victoire des Astros hier.

PLUS DE NOUVELLES