C’est n’est un secret pour personne : le Canadien a besoin d’un deuxième centre s’il veut passer à la prochaine étape.
Et ce, même si la direction de l’équipe ne le dira pas ouvertement.
Une option intéressante pour le CH sera le marché des joueurs autonomes avec plusieurs joueurs de centre de qualité qui pourraient être disponibles cet été.
Parmi ceux-ci, il y a notamment l’actuel deuxième centre des Panthers de la Floride, Sam Bennett.
Plus que sa production offensive, l’ancien gardien fait valoir que l’expérience et le leadership de Bennett apporteraient beaucoup à une équipe encore jeune comme le Tricolore.
En effet, la production à l’attaque de Bennett n’est rien pour écrire à sa mère, c’est un centre de 50 points par année.
Cependant, c’est aussi un gars qui vient de gagner la Coupe Stanley avec les Panthers (en plus d’aller en finale l’année d’avant) et qui joue du gros hockey en série.
Il sait ce que ça prend pour gagner quand ça compte et c’est une expérience qu’il pourrait partager avec les joueurs moins expérimentés du Canadien.
SAM BENNETT TAPS IT IN OUT OF MID-AIR 🔥
📺 ESPN pic.twitter.com/7nPSTfyaww
— ESPN (@espn) April 23, 2025
Bennett joue aussi du hockey pesant, c’est un gars dur à tasser qui pourrait apporter un élément de robustesse supplémentaire au CH, quelque chose qui lui a fait cruellement défaut lors de sa série contre les Capitals.
De plus, à 28 ans, Bennett est une option plus intéressante que plusieurs autres joueurs de centre qui seront disponibles cet été et qui risquent de ralentir dans les années à venir et dont les contrats pourraient rapidement mal vieillir.
Des joueurs comme Claude Giroux à 37 ans, Brock Nelson à 33 ans et même John Tavares à 34 ans sont à un âge où leur production potentielle devient difficile à évaluer.
Disons que je serais moins inquiet de voir le Canadien s’engager avec un contrat de plusieurs années avec un joueur comme Bennett.
Bien sûr, il y a toujours le risque de la surenchère lors du marché des joueurs autonomes et on peut se demander combien voudra le joueur de centre qui écoule la dernière année d’un contrat de quatre ans d’un valeur de 17,7 millions $, soit une moyenne de 4,425 millions $ par année.
Si Bennett peut s’attendre à une substantielle augmentation de salaire, je ne crois pas que la direction du CH voudra lui offrir plus que Nick Suzuki qui gagne 7,875 millions $ par année. Combien pourrait lui offrir Kent Hughes?
Cependant, j’ai entièrement confiance que la direction ne surpayera pas si elle décide de faire une offre à Sam Bennett.
En rafale
– Vraiment?
Scott Laughton nails Evan Rodrigues and Rodrigues got 2 minutes for embellishment 😳😬 pic.twitter.com/QcQfSEubR6
— Gino Hard (@GinoHard_) May 8, 2025
– Les gardiens s’occupent du spectacle.
End-to-end action in Game 2! 🍿
📺: Sportsnet pic.twitter.com/x8AqfLGqdn
— Sportsnet (@Sportsnet) May 8, 2025
– Déjà!
The @Dodgers are the first team to 25 wins! pic.twitter.com/9Y9aolqKCc
— MLB (@MLB) May 7, 2025
– Du gros basket!
D-WHITE MAKING IT HAPPEN 💪💪
Stands in to take the charge… and then immediately scores on the other end!
📺 BOS leads in Game 2 on TNT pic.twitter.com/bSsGxgeWuq
— NBA (@NBA) May 8, 2025