Saison régulière de 84 matchs : ça pourrait débuter dès 2026-27
Crédit: MONTREAL, CANADA- NOVEMBER 26: A scuffle erupts after the whistle during the third period of the NHL regular season betweenNHL regular season game between Montreal Canadiens and the Utah Hockey Club at the Bell Centre on November 26, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Matt Garies/NHLI via Getty Images)

La saison 2025-26 sera la dernière année de la présente convention collective entre la LNH et l'AJLNH. Ça veut donc dire qu'elle est à un an d'expirer… mais la bonne nouvelle, c'est qu'on ne s'attend (vraiment) pas à un conflit de travail dans ce dossier-là.

Les deux camps espéraient régler ça avant la finale de la Coupe Stanley, mais il y a un peu de retard. Cela dit, ce n'est vraiment rien de grave : ça va finir par se régler.

Cela dit, la nouvelle convention collective viendra tout de même avec des changements. Et du lot, ça fait quelques années que le nombre de matchs est évoqué comme l'un d'entre eux.

Et selon ce qui circule, ce sujet-là fait partie des négociations en ce moment. Le plan, ce serait d'ajouter deux matchs de saison régulière, la faisant passer de 82 à 84 matchs.

Notons d'ailleurs que selon Pierre LeBrun, si ce changement-là se confirme, il faut s'attendre à un calendrier préparatoire plus court, possiblement de seulement quatre matchs par équipe.

Et dans les faits, une mesure de la sorte, ça risque de faire l'affaire d'un peu tout le monde. Pour la ligue, des matchs de saison régulière rapportent beaucoup plus que des matchs préparatoires… et même pour les joueurs, le calendrier préparatoire est souvent un peu long au goût de tout le monde.

Les seuls qui écopent dans tout ça, ce sont les joueurs qui se battent pour un poste et qui auront un peu moins de temps pour se mettre en valeur. Mais malheureusement, ce groupe-là n'a pas souvent le gros bout du bâton à la table des négociations.

Il faut aussi se demander ce que tout ça veut dire au niveau des droits de diffusion des rencontres. On sait qu’en 2026, RDS pourrait avoit droit à 10 matchs de moinsRDS pourrait avoit droit à 10 matchs de moins.

Rappelons que l'automne prochain, le Canadien disputera six matchs préparatoires avant d'en disputer 82 de saison régulière. Ainsi, en 2026-27, le club disputerait le même nombre de matchs : la seule différence, c'est qu'il y en aurait deux de moins en pré-saison et deux de plus en saison régulière.

Et pour les partisans, deux matchs significatifs de plus, c'est aussi quelque chose d'intéressant.

Il faut donc s'attendre à ce que tout ça ait lieu dès 2026-27. Parce que non, je n'ai pas l'impression que c'est un dossier problématique dans les négociations, ça.

En rafale

– J'ai l'impression que ça n'arrivera pas, personnellement.

– Intéressant.

– La logique est respectée : Cooper Flagg a été choisi au premier rang du repêchage de la NBA ce soir.