betgrw

Saison de 70 buts : Auston Matthews en voie d’accomplir un rare exploit

Lors de la saison 2021-2022, Auston Matthews a réalisé un exploit que peu de joueurs sont capables d’accomplir.

L’exploit de 60 buts en une saison est très rare. La même saison, l’Américain avait également marqué 51 buts en 50 matchs. Toutefois, cet exploit compte un astérisque puisque les 50 matchs n’ont pas été disputés la même saison.

Mais cette année, il a une réelle chance de réaliser l’exploit de Maurice Richard. En 29 matchs, il compte 26 buts. Ce sera difficile à réaliser, mais s’il y a un franc-tireur dans la LNH qui est capable, c’est bien Cole Caufield Matthews.

Un autre exploit spectaculaire est à sa portée, soit de marquer 70 buts. En date d’aujourd’hui, il est en voie d’en compter 73, ce qui lui donne une petite marge de manœuvre, donc.

Dans l’histoire de la LNH, seuls huit joueurs différents ont réalisé l’exploit de marquer autant de buts en une campagne. Wayne Gretzky (quatre fois), Brett Hull (trois fois), Mario Lemieux (deux fois), Alexander Mogilny, Phil Esposito, Teemu Selanne, Jari Kurri et Bernie Nicholls (une fois) ont inscrit leur nom dans le livre des records à ce chapitre.

Les derniers à avoir accompli un tel fait d’armes : Selanne et Mogilny en 1992-1993.

L’attaquant des Leafs pourrait donc être le premier à trouver le fond du filet 70 fois en près de 30 ans. Ça fait longtemps…

Dans la course au trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur en saison régulière, le 34 compte deux buts d’avance sur Brock Boeser (24) et trois sur Nikita Kucherov (23). La course au prix sera serrée jusqu’à la toute fin.

Chose certaine, la saison 2022-2023 « en deçà des attentes » de Matthews n’était peut-être qu’une erreur de parcours. Quoique 40 buts, je prends ça sept jours sur sept. Dans l’histoire de la ligue, parmi les joueurs ayant marqué au moins 200 buts, il est au cinquième rang au chapitre des buts par match (0,64), devançant, entre autres, Alexander Ovechkin.

PLUS DE NOUVELLES