Saison 2021 : jusqu’à quatre matchs consécutifs contre la même équipe?

L’annonce du retour du hockey de la LNH le 13 janvier prochain permet à la ligue et à ses équipes de passer à la prochaine étape de son plan de relance. Les différents camps d’entraînement débuteront sous peu, nous donnant enfin un peu de substance à se mettre sous la dent.

Les équipes ont commencé à recevoir des copies non-officielles du calendrier de la saison 2021. Ayant ses sources dans le domaine, Chris Johnston de Sportsnet avait quelques informations à partager avec nous.

Encore une fois, l’horaire qui a envoyé aux équipes n’a pas officiellement été déclaré comme étant celui qui sera suivi. On a tout de même intérêt à y prêter attention.

Selon Johnston, les équipes joueraient la majorité de leurs matchs dans une formule back-to-back, donc elles s’affronteraient deux fois de suite (probablement sur une période de deux jours).

Il y aurait également des séquences de trois matchs contre le même adversaire et, à une reprise dans l’année, une série de quatre matchs face aux mêmes joueurs.

J’ai bien ri quand j’ai vu un internaute demander en commentaire si la LNH est devenue la MLB. Pour ceux qui ne savent pas, au baseball, les équipes s’affrontent généralement trois ou quatre fois avant de changer.

Ceci étant dit, je ne peux pas dire que je déteste le concept. Au contraire! L’intensité montra à son maximum lorsque deux rivaux croiseront le fer pour plusieurs matchs.

Ça pourrait nous rappeler de bons souvenirs, soit ceux d’avant la saison 2008-2009, quand les équipes de l’Est et de l’Ouest ne se rencontraient qu’aux deux ans et que les adversaires de division jouaient huit parties l’un contre l’autre lors de la saison régulière. La véritable belle époque!

D’ailleurs, je trouve que la LNH se moque de nous en disant que son format de séries éliminatoires (en temps normal) est fait pour favoriser les rivalités en après-saison, mais qu’elle a complètement tué ces rivalités en limitant le nombres de joutes entre deux rivaux en saison régulière…

Dossier à suivre au cours des prochains jours. Qui sait, peut-être que le format de cette année saura inspirer la ligue à retravailler sa méthode pour les prochains calendriers.

PLUS DE NOUVELLES