On ne peut pas dire que Joshua Roy est à la croisée des chemins.
Ce serait faux, tout simplement, parce qu'il entame seulement sa troisième saison professionnelle et parce qu'il a démontré de beaux flashs dans les deux dernières années.
Mais ce que l'on peut dire, par contre, c'est qu'il est mieux de faire tout ce qu'il peut pour espérer un jour devenir un joueur régulier de la LNH. Ça a bien commencé depuis le début du camp parce qu'il montre de belles choses : il a notamment été l'un des meilleurs joueurs sur la patinoire, vendredi dernier, lors du match intra-équipe à Brossard.
Ce qui a aussi retenu l'attention :
💨 La vitesse de Vinzenz Rohrer
😏 Le talent d'Ivan Demidov
💪 La performance de Lane Hutson
🥅 Le but de Patrik Laine → https://t.co/4MII0dckZ9— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 19, 2025
Cela dit, il est facile de voir aussi que le Canadien lui donne les atouts pour réussir.
Pourquoi j'affirme cela?
Parce que ce matin, à l'entraînement, Roy est celui qui formait le « troisième trio » du Canadien avec Zachary Bolduc et Alex Newhook. Ces deux gars-là risquent fort probablement de commencer la saison sur la 3e unité du CH et on ne sait pas qui va compléter cette ligne-là pour l'instant.
Le 2e groupe qui va sensiblement affronter les Flyers de Philadelphie demain s'entraîne aussi.
C'est Joshua Roy qui complète le trio d'Alex Newhook et Zachary Bolduc. Roy semble sur un momentum présentement lui qui a très bien fait pendant les matchs Intra-Équipe. Il joue avec… pic.twitter.com/fqoKcusuo3
— Patrick Guillet (@PatouInfo) September 22, 2025
Joshua Roy a de belles qualités dans son jeu. Il a une bonne vision, son tir n'est pas mauvais et il a l'intelligence d'un gars qui peut créer des choses vraiment intéressantes sur la patinoire.
Connor Bedard ne l'avait pas vanté pour rien au Championnat mondial junior en 2023.
Mais on parle aussi d'un joueur qui doit être plus constant dans ses démarches. Il doit trouver une façon d'être à 100 % tous les soirs – ce qui n'a pas toujours été le cas depuis son arrivée chez les professionnels – et c'est en ayant plus d'expérience qu'il sera en mesure d'apprendre dans un sens.
Et peut-être qu'en ayant une opportunité de se faire valoir avec des joueurs de talent… ça va lui permettre de réaliser que le moment est parfait pour ouvrir les yeux des dirigeants à Montréal.