betgrw

Romanov : une décision hockey (that’s it)

Weber, Petry, Edmundson et Chiarot sont les quatre premiers défenseurs de l’équipe présentement. Ils font de l’excellent boulot depuis le début des séries.

Brett Kulak, Erik Gustafsson et Jon Merrill (avant sa blessure) se sont succédés sur la troisième paire. Depuis que Gustafsson est en uniforme, le CH montre une fiche de 6-0. Quand même!

Alexander Romanov, qui avait pris part à 54 des 56 matchs en saison régulière, est donc devenu le défenseur #8 de l’organisation derrière les sept noms cités précédemment ce printemps.

Et voilà qu’on sous-entend  même ce matin que Xavier Ouellet serait peut-être passé devant Romanov lui aussi.

Rendu là, est-ce que Cale Fleury et Otto Leskinen seraient appelés à insérer la formation avant Romanov si plusieurs défenseurs devaient tomber au combat?

Je veux bien croire que Romanov est gaucher et que même s’il a joué à droite durant la saison et l’an dernier en Russie, le coaching staff montréalais préférerait le faire jouer à gauche.

Reste que l’on se pose tous des questions sur les raisons du retrait constant de Romanov.

(Crédit: Capture d’écran : Instagram – Canadiens)

On a tous entendu une ou deux rumeurs farfelues concernant le défenseur russe. Problème d’attitude, histoire nocturne, entente avec Seattle, protocole COVID-19, condui

Je suis (encore) allé aux sources hier et on m’a à nouveau affirmé que si Romanov n’était pas dans la formation, ce n’était qu’une question de hockey. Rien d’autre.

Et vous savez quoi? Je crois la personne à qui j’ai parlé. J’ai toutes les raisons de la croire.

Romanov n’a que 21 ans. Il est une recrue dans la LNH. Et faire jouer une recrue à la ligne bleue, c’est plus délicat que faire jouer une recrue à l’aile en playoffs.

Autant ses qualités sont grandes – il frappe et sa première passe est superbe -, autant ses défauts le sont aussi. Défensivement, il demeure un peu trop à risque au goût de Dominique Ducharme. Et le fait qu’il n’ait récolté qu’un seul point (une mention d’aide) lors de ses 36 derniers matchs ne justifie pas de le faire entrer dans la formation pour son jeu offensif.

Le CH s’est donné une mission de diminuer le nombre de chances de marquer de l’adversaire. Puisque Romanov est celui qui donnait le plus de chances de marquer à l’autre équipe (lorsqu’il était sur la glace) en fin de campagne, le Canadien a cru bon l’écarter de sa formation pour entamer les séries. Et vous connaissez la suite. La fin de saison de Romanov l’a tout simplement écarté de la formation pour le jour 1 et la suite des choses rend son retour difficile.

Ce matin, le CH a semblé confirmer qu’à ce moment-ci de l’année, il préférait un défenseur d’expérience moyen, mais relativement fiable (Ouellet) à un défenseur aux grandes qualités (et aux grands défauts) en Romanov. Oui, Romanov sait frapper l’adversaire… mais pas mal tous les gars dans l’alignement savent frapper désormais.

Romanov a aussi étiré plusieurs présences en fin de campagne et il doit apprendre à devenir un meilleur pro. Un meilleur coéquipier.

Présentement, le #27 fait tout ce qu’il doit faire. Il est souriant. Il ne boude pas. Il s’entraîne fort (et longtemps). Il encourage ses coéquipiers. Bref, il apprend comment gagner et aussi comment doit se comporter un vrai professionnel.

Non, je ne m’attends pas à voir Romanov retourner en Russie la saison prochaine. Ses coéquipiers l’aiment et il ne sera que meilleur en octobre prochain, ayant appris plusieurs choses durant ses premiers mois dans la LNH.

Maintenant qu’il n’a pas joué depuis près d’un mois, il sera difficile pour Romanov de suivre le rythme en séries. Rendu là, on doit probablement espérer qu’on ne se rendra pas jusqu’à lui lors des prochains matchs.

À noter que je suis un fan de Romanov, et non l’un de ses haters. J’analyse simplement froidement la situation, selon ce qui m’a été permis d’apprendre au cours des dernières heures.

PLUS DE NOUVELLES