Rielly est le problème des récents insuccès des Leafs | Quelle chaise pour Rakell à Anaheim? | En rafale

Lorsqu’une équipe traverse des moments difficiles, il arrive (souvent) que certains joueurs soient davantage la cible des critiques des observateurs. Dans des gros marchés, ces analyses prennent de plus grandes proportions.

C’est le cas pour les Maple Leafs, eux qui viennent de stopper une série de cinq défaites consécutives, avec une victoire de 3-2 contre les Red Wings, mardi soir. Après avoir pris une avance de 3-0 après 40 minutes, les hommes de Jeff Blashill ont donné des sueurs froides aux partisans torontois en tentant de compléter une remontée.

Le joueur qui inquiète chez les Leafs, c’est Morgan Rielly, 5e choix au total au repêchage de 2012 (repêché deux rangs plus loin qu’Alex Galchenyuk). Mardi, il était sur la patinoire lors des deux buts des Red Wings.

Si on ne lui reproche rien offensivement, son jeu défensif n’est pas à point, comme le démontre son différentiel de -23, l’un des pires parmi les arrières de la LNH. Depuis le retour d’une blessure à la cheville, il a une fiche de deux buts et trois passes, ainsi qu’un différentiel de -18.

Le jeune défenseur ne s’en cache pas, il n’est pas content de ses performances sur la surface glacée, après un début de saison intéressant avec son partenaire de jeu, Nikita Zaitsev. Il refuse également d’utiliser sa blessure comme excuse à sa contre-performance.

Son entraîneur, Mike Babcock, croit que toute l’équipe doit se regarder dans le miroir, en suggérant que son équipe se fait prendre au piège lorsqu’elle joue un style conservateur quand elle est en avance.

Il a aussi donné un vote de confiance à son défenseur, en faisant un lien avec Dion Phaneuf, qui a été le bouc émissaire par excellence durant les années noires des Leafs, jusqu’à ce qu’il soit échangé aux Sénateurs.

On ne doit pas oublier, par ailleurs, que Rielly est encore jeune, à 23 ans, et qu’il joue déjà sa quatrième saison avec les pros. Il est normal qu’il doive encore perfectionner des facettes de son jeu. Tous ne progressent pas au même rythme. Par exemple, Victor Hedman a pris ses aises dans la LNH à sa 5e saison avec le Lightning.

Il n’y a pas lieu de paniquer dans le cas de Rielly, pour l’instant. Mais il évolue dans un marché qui n’est pas patient envers ses joueurs et surtout… qui a soif de voir ses favoris gagner, après plusieurs années de vaches maigres.

En rafale

– La bagarre entre Evgeni Malkin et Blake Wheeler, hier soir, a ravivé le débat sur le code au hockey, concernant les combats. Rappelons que Malkin, après le match, a déclaré qu’il a accepté l’invitation à se battre du capitaine des Jets par respect.

– Rickard Rakell est-il un centre ou un ailier? On se pose encore la question à Anaheim.

Ça me rappelle vaguement un débat similaire ailleurs ça. #Galchenyuk

– La saison est longue, et ça permet à certains joueurs, après un lent départ, de se rattraper dans leur production offensive. (TSLH)

– Tom Sestito n’est pas le problème de la culture de la violence. C’est la LNH qui est coupable de ça.

PLUS DE NOUVELLES