betgrw

Reprendre les activités poserait des problèmes auxquels on n’avait pas pensé

Bon début du mois de mai!

On a appris hier que Charles Hudon avait de très bonnes chances de poursuivre sa carrière à Astana au Kazakhstan (KHL). Son agent Allain Roy a toutefois tenu à préciser que son client était sous contrat avec le Canadien jusqu’au 1er juillet ou plus tard, si l’ouverture marché des joueurs autonomes est reportée en raison d’une reprise des activités. Il ne peut donc pas s’entendre officiellement avec une autre équipe, peu importe la ligue dans laquelle elle évolue.

Bref, Hudon est toujours la propriété du Canadien et son plan A est toujours de signer un nouveau contrat avec l’équipe (ou avec une autre formation de la LNH) lorsque son entente actuelle sera terminée. Reste que l’on s’enligne de plus en plus vers un plan B, C ou D dans son cas.

En voulant faire diminuer le bruit de cette rumeur concernant Hudon, Allain Roy a aussi indirectement confié quelques petites infos intéressantes.

1. Il faudra changer la durée de tous les contrats des joueurs qui participeraient à la reprise des activités durant l’été, de même que ceux de la saison prochaine qui risque de débuter aussi tard qu’en décembre. Ce ne sera pas nécessairement une chose facile à faire légalement.

2. Que fera-on des joueurs qui ont possiblement prévu jouer en Europe la saison prochaine, comme Dale Weise et Charles Hudon par exemple? On ne pourra pas vraiment les empêcher de signer pour la saison 2020-21 parce qu’il reste entre 4 et 11 matchs réguliers à disputer dans une saison perdue, non? Chose certaine, l’annulation définitive de la saison en cours leur faciliterait la vie (professionnelle). Mais après ça, comment gérer/traiter les joueurs des grosses équipes comme les Blues ou les Capitals qui souhaitent jouer dans la KHL en 2020-21? Les laissera-t-on partir avant la reprise des activités? On s’entend que ce ne sont généralement pas des joueurs ultra importants alors ça devrait pouvoir se faire…

On peut le comprendre de ne pas vouloir que la saison soit reprise, lui dont les rumeurs l’envoient en Europe l’an prochain.
(Crédit: Rocket de Laval)


3. Les joueurs qui sont rentrés en Europe au début de la crise (comme Tomas Tatar) seront-ils en mesure de rentrer en Amérique du Nord lorsque la phase 2 sera entamée? Est-ce que la LNH va devoir noliser des avions pour rapatrier ces joueurs-là? Comment va-t-on demander aux joueurs de se déplacer au même aéroport en Europe? Fera-t-on plusieurs arrêts?

Que va-t-il se passer avec la fermeture de la frontière américaine? Et.. les gouvernements devront émettre de nouveaux visas de travail pour chaque joueur étranger. Un autre défi supplémentaire…

Je le répète, mais du hockey à huis clos signifierait beaucoup moins d’argent dans les poches des équipes de la LNH et, ultimement dans celles des joueurs (qui se partagent à parts égales les revenus reliés au hockey avec les propriétaires). Est-ce que les revenus de diffusion et de commandites/publicités convaincront tout le monde de reprendre les activités?

Non, la solution de relance ne sera pas facile à trouver et à mettre en place dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES