Si un DG de la LNH se fait demander publiquement s’il est prêt à échanger son premier choix au repêchage, il y a de bonnes chances qu’il dise oui. Pourquoi? Pour ne pas se fermer aucune porte.
Est-ce que cela veut dire que ça va se faire? Pas forcément.
Mais à différents degrés, on sait que les Sabres (11e), les Devils (10e), les Sénateurs (7e) et le club de Utah (6e) seraient tous ouverts à échanger leur choix. Certains l’ont dit publiquement, mais pas tout le monde.
Ça vaut ce que ça vaut, mais cela fait en sorte qu’il y a des clubs qui pourraient échanger leur choix.
Et à cette liste-là, il faut visiblement ajouter les Blue Jackets. Le club repêche au quatrième rang et le patron Don Waddell a dit qu’il était prêt, à fort prix, à considérer une transaction. Est-ce que quelqu’un veut Ivan Demidov à ce point-là?
Don Waddell says “we’re open.” If right deal comes in, they’ll consider trading 4OA. #CBJ
— Mark Scheig (@mark_scheig) June 20, 2024
Intéressant, tout ça. Après tout, il est rare qu’un choix top-5 soit échangé.
Dans les faits, il parle plus de reculer que d’échanger son choix complètement. Il veut quand même repêcher haut, mais il est prêt à ne pas repêcher au quatrième rang.
Ma théorie : si c’est vrai, il ne faut pas oublier qu’il dirigeait la Caroline cette année. Peut-être n’a-t-il pas assez observé les gros talents et n’est-il pas tombé en amour avec un de ceux-ci?
Ce qui m’intéresse, c’est qu’il a mentionné que des clubs autour de lui cherchent potentiellement à reculer au repêchage.
Waddell on trade options for the 4th overall pick: «We’re open.»
Says they’ll get a good player either way, but the price is high to get them to move back. Says other teams around them are looking at moving back too.#CBJ
— Brian Hedger (@BrianHedger) June 20, 2024
Les Sénateurs sont près des Blue Jackets. Utah aussi. Est-ce que ce sont ces équipes-là qui veulent reculer? Sûrement, oui. Est-ce que ce sont les Ducks ou les Blackhawks? Je ne pense pas.
Est-ce que c’est le Canadien?
Je serais très, très étonné que le Canadien songe à reculer en vue du prochain repêchage. Si jamais des attaquants sortent rapidement au prochain repêchage, la qualité des défenseurs disponibles ne justifie pas de reculer pour prendre un espoir moindre.
Et ça, je pense que le CH le sait.