En 2022, le repêchage amateur de la LNH avait eu lieu à Montréal. C'est notamment à ce moment-là que le CH a sélectionné Juraj Slafkovský au 1er rang avant de voler la vedette avec les transactions d'Alexander Romanov et de Kirby Dach.
Et ça, clairement, ça a contribué à crinquer les partisans présents au Centre Bell pour la séance.
Cela dit, on sait aussi que la LNH avait apprécié le résultat. Durant l'été, on a appris que la ligue voulait tenir le repêchage à Montréal de manière régulière, possiblement aux deux ou trois ans. Et au cours des derniers mois, une rumeur voulait que l'encan 2026 ait lieu à Montréal.
Mais évidemment, il faut que Geoff Molson et le CH acceptent de tenir l'événement en ville… et selon ce que rapporte Eric Engels, il y a de l'intérêt de la part de Molson.
Il serait heureux de le faire, mais il note qu'aucune discussion n'a eu lieu avec la ligue en ce sens.
Geoff Molson said the Canadiens would be happy to host the draft, but that nothing's been discussed between him and the league on that front.
— Eric Engels (@EricEngels) December 9, 2025
Si c'est le deuxième scénario, c'est peut-être un mauvais signe pour les chances de Montréal. On peut penser que la ligue en aurait discuté avec Montréal avant une telle rencontre… surtout que la ligue voulait avoir réglé ce dossier-là avant la fin de l'année 2025.
Cela dit, il faut rappeler que même si le repêchage 2026 a lieu à Montréal, l'ambiance sera différente de celle de 2022. Pour une deuxième année de suite, le repêchage sera décentralisé, si bien que les 32 organisations seront dans leurs quartiers généraux plutôt que réunis dans un même bâtiment.
Ça n'avait pas été un grand succès télévisuel l'an dernier : espérons que ce sera mieux cette année, que ce soit à Montréal ou ailleurs.
On verra donc si Montréal finira par accueillir l'événement, mais retourner avec une valeur sûre après les difficultés de l'an dernier, ce ne serait pas une vilaine idée pour la LNH. Rappelons que le repêchage aura lieu les 26 et 27 juin prochains.