betgrw

Repêchage 2020 : Le Canadien a eu le deuxième meilleur repêchage cette année-là

J’aime beaucoup voir des re-drafts après quelques années. Ça nous donne une bonne idée de qui a bien performé au repêchage et a réussi à maximiser la valeur de ses choix. C’est un exercice auquel je me suis moi-même prêté avec des amis à quelques occasions.

Le hic, c’est que c’est facile de dire qui a eu raison et qui a eu tort plusieurs années plus tard. Mais il faut toujours garder en tête qu’au moment même de faire leurs sélections, les équipes n’avaient pas autant d’information que ce qu’elles ont maintenant que nous sommes quelques années plus tard.

Si les équipes avaient des boules de cristal, elles ne se tromperaient pas aussi souvent!

D’ailleurs, à cet effet, il ne faut pas oublier de remettre en contexte les sélections. Par exemple, lors du repêchage de 2012, tout le monde ou presque voyait Naïl Yakupov comme le meilleur joueur de sa cuvée. Plus de 10 ans plus tard, nous savons qu’il n’a pas ce qu’il faut pour devenir une vedette de la LNH… ni même un simple joueur de cette ligue. Mais à l’époque, personne ne le savait.

Comme je le disais, c’est facile de juger après coup!

Bon, revenons au vif du sujet, le repêchage 2020.

Selon l’évaluation que nous présente aujourd’hui Scott Wheeler de The Athletic, les équipes ayant le mieux performé lors de ce repêchage ne seraient nulle autre que les Sénateurs d’Ottawa et le Canadien de Montréal.

Selon lui, Kaiden Guhle serait le 19e meilleur joueur de la cuvée alors qu’à l’origine, il a été repêché au 16e rang. C’est une chute de trois rangs. Mais le coup de génie de Trevor Timmins aura été la sélection de Sean Farrell avec le tout dernier choix de la quatrième ronde, 124e rang au total. Pour Wheeler, Farrell aurait dû être choisi par les Flyers de Philadelphie avec le choix numéro 23. Ça résulte en un magistral bond en avant de 101 rangs, le plus gros gain de rangs de ce classement!

Au 28e rang, les Sénateurs auraient dû choisir Justin Barron, maintenant un membre des Canadiens. Barron, à l’origine, a été le 25e choix au total et il est donc la cible d’une chute de trois rangs dans ce nouveau classement. Malgré tout, celui que le CH a acquis par voie de transaction se maintient dans les choix de première ronde.

Selon cette liste, le Canadien a donc trois joueurs qui auraient dû être choisis parmi les 31 premiers joueurs au repêchage de 2020. Ce n’est pas trop mal comme récolte, surtout si on accepte d’inclure Barron dans l’équation.

Mais même si le Canadien se classe bien avec trois joueurs dans le top-31, il se fait largement déclasser par l’équipe de la capitale fédérale. En effet, toujours selon Wheeler, les Sens auraient obtenu les deux meilleurs joueurs de la cuvée en sélectionnant Tim Stützle au 3e rang et Jake Sanderson au 5e rang. Ils seraient, en date d’aujourd’hui, respectivement au premier et deuxième rang du repêchage si l’exercice avait lieu maintenant.

D’ailleurs, à l’époque, Simon « Snake » Boisvert avait reçu une barouette pleine de commentaires négatifs de la part des amateurs après avoir classé Tim Stützle devant Alexis Lafrenière. Le Serpent ne frappe pas toujours dans le mille, mais cette fois-ci, on doit admettre qu’il était bull’s eye dans sa prédiction.

À ces deux jeunes, on ajoute le nom de Ridly Greig, 28e choix à l’époque, qui est maintenant classé au 25e rang. Autrement dit, au repêchage de 2020, les Sénateurs avaient trois choix de première ronde et, chaque fois, ils ont été en mesure de mettre la main sur des joueurs dont leur rang dans ce re-draft est à la hausse.

Vraiment, l’équipe de dépisteurs amateurs des Sénateurs d’Ottawa fait un travail incroyable depuis quelques années. Il ne reste plus qu’à la troupe de Pierre Dorion à faire les séries maintenant!

En terminant, et ce n’est pas pour jouer au casseux de party, il faut toutefois mentionner que l’une des équipes les plus amochées par Scott Wheeler se trouve à être les Rangers de New York. Leurs sélections d’Alexis Lafrenière au premier rang et de Braden Schneider au 19e rang se seront avérées problématiques. Pour Laffy, il subit une chute de quatre rangs puisqu’il se classe 5e maintenant, et pour Schneider, on parle d’un recul d’une place.

Sachant que ce sont des choix de Jeff Gorton, alors directeur général des Rangers, et Nick Bobrov, qui était dans son équipe de dépisteurs, disons que ça me fait un peu grincer des dents puisqu’ils sont maintenant avec le Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES