betgrw

Renaud Lavoie pense que le Canadien pourrait laisser partir Rem Pitlick

Dans cette horrible saison que le Canadien vient d’avoir, il y a eu peu de moments réjouissants.

Toutefois, les partisans de l’équipe ont eu droit à quelques heureuses surprises et Rem Pitlick en fait définitivement partie.

Acquis par le biais du ballotage, l’Américain a connu d’excellents moments à Montréal, alors qu’il a inscrit neuf buts et 26 points en 46 matchs. Ses 37 points sur la saison complète lui ont d’ailleurs conféré le 11e rang chez les recrues à travers la ligue à ce chapitre.

Mais selon Renaud Lavoie, son passage au Québec pourrait déjà être terminé. En effet, l’attaquant deviendra joueur autonome avec compensation la semaine prochaine. Normalement, cela voudrait dire qu’il sera assurément de retour l’an prochain.

Le hic, c’est que Pitlick est aussi admissible à l’arbitrage. Compte tenu de la bonne saison qu’il vient juste de connaitre, l’arbitre pourrait donc déterminer un contrat qui lui serait favorable et Kent Hughes serait obligé de le signer.

Et en raison des problèmes en lien avec le plafond salarial du Tricolore, ça pourrait faire mal à l’organisation.

Mon impression est que s’il n’est en mesure de s’entendre avec le Canadien d’ici lundi, je pense qu’il sera laissé de côté par l’organisation et qu’il ne recevra pas d’offre qualificative.

-Renaud Lavoie

Pourquoi lundi? Parce que c’est la date limite pour soumettre une offre qualificative. Si aucune offre de ce type n’est soumise avant cette date et que Pitlick n’arrive pas à s’entendre avec le Canadien, il deviendra joueur autonome sans compensation le 13 juillet prochain.

Alors, selon Lavoie, le CH ne veut pas se voir obligé de payer Pitlick à un salaire décidé par un arbitre puisqu’il pourrait être très généreux envers l’attaquant qui a connu une bonne récolte cette année.

Si c’est bel et bien le cas, l’ancien des Predators et du Wild serait alors libre de s’entendre avec le club de son choix à travers la LNH et Montréal ne recevrait rien en retour.

Perdre l’attaquant pour rien serait évidemment décevant. Pitlick a été un des rares points positifs chez le CH cette année et il a démontré qu’il appartenait à un top-9 dans la LNH.

Mais il s’agit de la triste réalité dans une ligue où il y a un plafond salarial.

Si la cause à Pitlick finit par être entendue en arbitrage, est-ce que son salaire serait vraiment si élevé? On parle quand même d’un joueur de 25 ans qui a seulement connu une bonne saison dans la LNH. Si le Canadien est en mesure d’échanger des joueurs à gros salaire dans les prochains jours (Petry, Dvorak, Anderson), on peut s’attendre à ce qu’il soit de retour l’an prochain.

Surtout que l’offre qualificative tournerait autour de 1 million $, ce qui est évidemment très peu. L’équipe aurait donc la marge de manoeuvre d’ici la séance d’arbitrage pour se redresser un peu financièrement.

Ou de s’entendre sur un contrat avec lui… 

PLUS DE NOUVELLES