betgrw

Réjean Tremblay s’est trompé complètement | C’est parti pour le camp des recrues | En rafale

Réjean Tremblay s’est trompé complètement

En février dernier, Réjean Tremblay a publié un texte dans Le journal de Montréal où il affirmait que c’en était terminé pour Michel Therrien derrière le banc des Canadiens. Après une sortie en règle de Therrien contre un jeu à haut risque tenté et raté par P.K. Subban, jeu qui avait mené au but gagnant de l’Avalanche du Colorado contre le Tricolore, on sentait que la tension était à son paroxysme entre le conducteur et son étalon.

Dans son papier, Tremblay disait notamment la chose suivante :

«P .K. Subban a confiance en ses moyens et assume les risques qu’il prend. Michel Therrien dirige le Canadien comme on joue au poker. En respectant les pourcentages en prenant une décision. Les deux conceptions ne peuvent cohabiter dans une même équipe ad vitam aeternam.

C’est clair, c’est net. Et entre P.K. Subban qui remplit le Centre Bell, qui vend des souvenirs et des chandails 76 à la tonne et qui est le plus doué des joueurs du Canadien avec Carey Price d’un côté et de l’autre, un coach usé par quatre saisons, Geoff Molson n’hésitera pas. Il va garder sa super vedette. »

À prime abord, on pourrait dire que c’est finalement le vétéran journaliste qui a joué au poker et qui s’est fait déjouer par les probabilités, puisque contrairement à ce qu’il avançait comme hypothèse, c’est finalement Therrien qui aura eu préséance sur Subban. Toutefois, son raisonnement (celui de Réjean Tremblay) était tout vrai et sa logique était pour ainsi dire implacable.

Or, Marc Bergevin n’entrevoyait pas les choses de la même façon que l’auteur de Lance et compte et il a préféré son coach à son joueur étoile. Ce faisant, le DG du Tricolore a placé son cou sur la buche et a même affûté la hache de Geoff Molson. Si le « plan » de garder Therrien en place devait échouer, et les chances que cela survienne sont excellentes, Bergevin devra répondre de ses décisions en haut lieu. Si le poste de Bergevin n’est probablement pas menacé à court terme, les récentes histoires qui impliquent Therrien et son capitaine Max Pacioretty viennent de réduire la marge de manœuvre du coach.

Au cours des derniers jours, les critiques acerbes et justifiées à l’endroit des performances du recruteur en chef de l’équipe, Trevor Timmins, et du comportement allégué d’un entraîneur qui aurait tenu des propos sévères à l’endroit du capitaine de son club, sont venus miner la crédibilité de l’organisation pilotée par Marc Bergevin. Surtout que les deux employés du CH ont reçu le vote de confiance du DG au cours des récentes semaines (confirmation du retour de « Mike » derrière le banc lors du point de presse de fin de saison et prolongation du contrat de Timmins au cours de l’été). La soupe est sur le feu et plus elle y reste, plus on risque de se brûler…

En rafale

– Les jeunes espoirs du Tricolore ont entamé leur série de matchs d’évaluations contre les prospects des Penguins de Pittsburgh. À noter les quelques absences.

– Une hiérarchie qui en dit long sur les intentions de la direction de la Sainte Flanelle… Les meilleurs espoirs en haut, les suspects en bas, swignez votre compagnie! #Palmu #Eisenschmid

– D’ailleurs, l’alignement partant des jeunes espoirs du CH incluait les choix de première ronde des quatre derniers repêchages de la LNH.

– Parlant de choix de premier tour du CH, si mon calcul est bon, il restera cinq matchs de suspension à purger pour Jared Tinordi, lorsque la campagne s’entamera. Il a déjà purgé 15 des 20 rencontres de sa suspension l’an dernier chez les Coyotes de l’Arizona.

– Artturi Lehkonen portera le numéro 46, pour ceux qui veulent le suivre de près.

– Justement, en jasant des joueurs à surveiller…

– Charlie Lindgren semble être le nouveau « meilleur espoir » du CH chez les gardiens de but. Tout indique qu’on lui donnera toutes les chances de devancer Zach Fucale et Mike Condon dans la hiérarchie.

– C’est Carey qui sera le gardien titulaire en ouverture de tournoi de la Coupe du monde.

– Braden Holtby sera laissé sur la passerelle en compagnie de Claude Giroux et de Jake Muzzin. #MuzzinIntrus

– L’ancien du CH, Stéphane Robidas, a accepté un poste au sein du personnel de direction des Maple Leafs de Toronto, ce qui officialise sa retraite à titre de joueur dans la LNH.

– Question légitime que celle posée par Martin Leclerc.

– Comme il l’avait laissé entendre, Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, a invité un joueur au camp de son équipe.

– N’oubliez pas de participer en grand nombre!

– Shea Weber était en journée de traitements aujourd’hui.

Il est brièvement apparu sur la patinoire et il a quitté par la suite.

– Les cliques du début du camp d’entraînement au sein de l’Équipe Europe sont du passé, tous les joueurs se tiennent ensemble, qu’importe la nationalité.

– Ça commence dans Galchenyuk jours.

– Encore un revirement de situation dans le dossier Vladimir Sobotka… #Ridicule

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/776820904848265216

– Marc-André Fleury ne veut pas quitter les Penguins

– Le sujet valait une couple de lignes dans la rafale, même si c’est un peu à côté de la track : Quand JT Utah nous raconte la fois où il a fait de la poudre avec un joueur du CH… (25 Stanley)

– On risque de manquer la présence de Shea Weber à Nashville

– Une blessure qui survient au mauvais moment…

PLUS DE NOUVELLES