betgrw

Reconstruction chez le Canadien : L’optimisme est toujours au rendez-vous chez les partisans

Hier soir, je vous parlais de la banque d’espoirs du Canadien de Montréal qui se classe au 3e rang de la LNH selon Byron Bader du site web HockeyProspecting.com. Comme parfois la vie fait bien les choses, aujourd’hui sortait le sondage annuel de l’équipe montréalaise de The Athletic pour sonder l’opinion des partisans du Canadien. Même si cet exercice n’a rien de scientifique, j’ai le bonheur de vous annoncer que nous sommes nombreux à être très enthousiastes par le processus de reconstruction qui a cours chez le Tricolore en ce moment.

Nous sommes plus de 90% des répondants à s’être dit prêt à attendre de 2 à 4 ans avant de voir le Canadien obtenir du succès durable!

Quatre-vingt-dix pour cent!!!

Ce n’est pas une petite majorité par la peau des fesses ça, les amis.

Nous avons donc majoritairement foi dans le processus entamé la saison dernière à la suite des embauches de Jeff Gorton et Kent Hughes et ceci n’est pas étranger au niveau de confiance que nous portons envers eux. Selon le sondage de The Athletic, seulement 3,1% des répondants indiquent avoir un niveau de confiance envers le duo inférieur à la note de passage. Ils obtiennent même une note supérieure à 8 sur 10 dans plus de 87% des bulletins de vote. Encore une fois, ce sont des chiffres très impressionnants.

Et leur cote d’amour est légèrement en hausse par rapport au sondage d’août 2022 alors qu’il avait obtenu « seulement » 86% de note de 8 et plus sur 10. Autrement dit, voir l’équipe dans les bas-fonds de la ligue n’a eu aucun impact négatif sur les partisans du Canadien de Montréal!

Vous vous souvenez quand on nous disait pendant des années qu’il était impossible de procéder à une reconstruction à Montréal et que les partisans n’achèteraient pas le projet?

Tous ceux qui disaient cela étaient dans le champ. Désolé de le dire ainsi, mais c’est pas mal ça!

J’ai le goût de vous dire que tout est beau dans le meilleur des mondes à Montréal en ce moment, mais ce serait trompeur. Questionnés sur le plus gros obstacle du Canadien pour obtenir du succès, près de 33% des gens ont répondu qu’il n’y avait pas d’option solide devant le filet alors que 35,9% des répondants ont plutôt parlé du manque d’espoirs de haut niveau. Comme quoi, même dans l’optimisme le plus généralisé, il subsiste quand même quelques interrogations sur l’avenir de l’équipe. Il y a bien Lane Hutson qui fait rêver (en tout cas, moi, il me fait rêver), mais c’est vrai que le CH n’a pas beaucoup d’espoirs avec ce type de profil dans sa banque. Le prochain repêchage pourrait très bien pallier ce manque avec une loterie avantageuse lundi prochain à 20 h.

Autre bémol à noter, lorsqu’appelé à qualifier la première saison dans la LNH de Juraj Slafkovsky, 48% des gens ont répondu qu’elle avait été correcte sans plus. C’est encore une fois assez proche de l’évaluation que j’en fais personnellement. J’aurais aimé le voir dans plus de matchs pour affiner mon évaluation, mais même à ça, il faut reconnaître qu’il n’a rien cassé à ses premiers pas dans le circuit Bettman.

En terminant, 56,7% des répondants indiquent que c’est Kaiden Guhle qui est l’espoir le plus emballant chez nos Glorieux en excluant Slaf de l’équation. Ça ne me surprend pas du tout puisqu’il a été excellent cette saison. Je suis peut-être un peu trop rêveur, mais j’aurais cru que Lane Hutson, 2e au classement, aurait obtenu plus que son 28,9%. Ce n’est pas mauvais, mais pour un gars qui a obtenu des statistiques meilleures que Brian Leetch, Adam Fox et Cale Makar à sa saison recrue dans la NCAA, ça me semble, malgré tout, un peu bas. Vous me direz certainement que j’accroche sur des détails! Arber Xhekaj (4,5%), Logan Mailloux (2,7%) et Joshua Roy (2,5%) complètent le top-5.

En conclusion, je vous invite à aller lire le texte d’Arpon Basu et Marc Antoine Godin puisqu’il y a plusieurs autres questions que je n’ai pas abordé ici qui méritent d’être découvertes.

PLUS DE NOUVELLES