Depuis le début des séries éliminatoires, on peut apercevoir des milliers de partisans des Maple Leafs se rassembler pour écouter les matchs de leur équipe favorite en plein air. Pour l’instant, tout se passe bien et il ne semble pas y avoir eu de débordements.
À Vancouver, aucun rassemblement n’a encore été organisé par la ville lors des deux premiers matchs de séries éliminatoires. L’équipe amorçait son parcours avec deux matchs à domicile, ce qui peut expliquer l’absence de rassemblement.
Le problème, c’est qu’il n’y en a toujours pas un vendredi soir, alors que les Canucks jouent à Nashville. Le maire de Vancouver, Ken Sim, veut en organiser, mais il veut être prudent et prioriser la sécurité.
“We have to be incredibly responsible and thoughtful. We have a history of 1994 and 2011,” Vancouver Mayor Ken Sim told reporters at a press conference.
WATCH: https://t.co/lB9uRiXXeXhttps://t.co/lB9uRiXXeX
— Global BC (@GlobalBC) April 25, 2024
Son plus gros argument, c’est de rappeler ce qui s’est produit en 1994 et en 2011. En 2011, les partisans des Canucks ont saccagé la ville après la victoire des Bruins de Boston en finale de la coupe Stanley. Les dommages s’élevaient à un total de 3,78 millions $.
Voici justement quelques images du rassemblement qui a mal tourné en 2011.
On ne va pas se mentir, c’est une bonne raison d’être réticent à l’idée d’organiser un watch party. Ken Sim a toutefois confirmé qu’il tente présentement d’en organiser, mais qu’il fera tout en son pouvoir pour que ce soit le plus sécuritaire possible.
Le maire de Vancouver doit organiser ces événements. Les propriétaires d’entreprises à Vancouver veulent profiter des retombées que d’aussi grands rassemblements peuvent leur apporter.
Pour l’instant, les partisans sont invités à regarder les matchs à l’étranger à l’intérieur du Rogers Arena, avec des billets au coût de 15$. Ça ne donne toutefois pas le même résultat qu’un rassemblement en plein air.
Le maire de Vancouver devra donc agir vite, parce que les Canucks ne sont pas assurés de passer au deuxième tour.
Toute cette histoire nous rappelle toutefois le printemps 2021 et les rassemblements à l’extérieur du Centre Bell. Il y en aura certainement d’autres le jour où les Canadiens seront de retour en séries éliminatoires.