betgrw

Rafaël Harvey-Pinard peut aspirer à un rôle sur le top-6

Le hockey est bel et bien de retour. Hier, on a parlé des trios chez le Canadien, ce qui… fait du bien.

Ça va bien évidemment se continuer aujourd’hui. Il y aura, à 9h et à 13h, des matchs d’exhibition comme on en a eu hier. Il y aura aussi des entraînements en tant que tel et des dispos pour les médias.

Rappelons qu’il y aura aussi des entraînements demain et que dimanche, ce sera le traditionnel match entre les Rouges et les Blancs devant de nombreux fans en délire. #SeulementÀMontréal

Puis, dès lundi, les Devils seront au menu. Le temps passe vite.

Le fait de voir autant d’intérêt envers le club (parce que oui, l’engouement envers des entraînements du club en dit long) explique sans doute, par ailleurs, pourquoi les actionnaires du club ont voulu acheter les actions de Michael Andlauer, nouveau proprio des Sénateurs.

Tant qu’à vendre à André Desmarais, pour ne nommer que lui, les actionnaires qui sont déjà en place se disent qu’il vaut mieux les acheter pour qu’ils continuent de prendre de la valeur, non?

Mais revenons sur la glace, là où on peut commencer à établir des tendances. Il est évidemment impossible de conclure quoi que ce soit si rapidement dans le camp, mais on peut prédire ce qui nous attend en utilisant la logique.

Allons-y avec des faits concernant les entraînements d’hier :

  • Nick Suzuki et Cole Caufield ont formé un duo #SurpriseEtConsternation
  • Sean Monahan et Kirby Dach ont formé un duo hier
  • Le trio d’Alex Newhook, de Juraj Slafkovsky et de Josh Anderson a été très intéressant

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout peut changer 10000 fois d’ici le camp, mais que Martin St-Louis vient quand même de donner des indices intéressants en vue de son plan de match.

On ne dit pas que cela sera la base des trios contre Toronto en octobre, mais on voit que c’est une possibilité pour l’entraîneur.

Ce que je retiens de ça, c’est que l’entraîneur est clairement ouvert à faire jouer Alex Newhook au centre. Et comme son trio avec Slaf et Anderson a fait de belles choses hier, on peut penser que c’est une option pour l’entraîneur.

Est-ce que Suzuki, Caufield, Monahan et Dach pourraient jouer sur le top-6 pour laisser le «troisième trio» à celui de Newhook? C’est clairement, en ce moment, une possibilité.

Encore une fois : peut-être que dès la semaine prochaine, Newhook sera à l’aile et son trio sera démantelé. Mais le fait de les voir avoir du fun ensemble hier ouvre des portes, clairement.

Ça rend les choses excitantes.

Si on y va de la sorte, cela veut dire que trois gars qui pouvaient, dans une certaine mesure, aspirer à jouer sur le top-6 pourraient être sur ce que j’ai envie d’appeler un troisième trio deluxe.

Mais ce que cela veut aussi dire, c’est que ça ouvre des portes sur le top-6. Sans Christian Dvorak pour commencer la saison, la dynamique change et le club peut se permettre d’avoir trois trios à vocation un brin plus offensive.

Si la porte s’ouvre (je devrais plutôt parler de chaises disponibles, question de montrer que j’écoute les points de presse du coach, moi aussi) aux côtés de Suzuki et de Dach, on doit se demander qui va en profiter.

Hier, Emil Heineman et Joshua Roy ont été dans ces chaises-là, mais on doit assumer qu’ils ne seront pas les seuls qui auront une telle chance. Heineman a beau être bien vu, mais il n’est pas forcément un joueur parfait pour le premier trio.

Qui en profitera, donc?

Logiquement, quand on fait «l’inventaire» des joueurs restants pour prendre des places sur les deux premiers trios, on y retrouve les joueurs suivants qui sont des possibilités. Je ne place pas Jake Evans, destiné à piloter le quatrième trio.

  • Rafaël Harvey-Pinard
  • Brendan Gallagher
  • Tanner Pearson
  • Joel Armia
  • Michael Pezzetta
  • Jesse Ylönen
  • Un jeune (si jamais une recrue perce l’alignement)

Contrairement à Grant McCagg, je ne vois pas Gally sur un top-6. Et si le troisième trio est celui qui a été présenté plus haut dans le texte, je vois Gally sur le quatrième trio, par défaut.

Tanner Pearson? Peut-être, mais pas à tout prix. Le CH ne lui doit rien en ce moment, on s’entend.

Michael Pezzetta et Jesse Ylönen? Le Pezz n’est pas un joueur de top-6 dans la LNH et Ylönen, dans un monde idéal, ne jouerait pas aussi haut dans la hiérarchie – si tout le monde est en santé.

Joel Armia? Je ne le vois pas sur un top-6… et il y a des doutes à savoir s’il commencera la saison, en ce moment.

Si jamais Armia, peu importe la raison (blessure, transaction, etc.) ne commence pas l’année et que le CH y va avec sept défenseurs, peut-être que cela pourrait ouvrir la porte à un jeune pour percer l’alignement comme 14e attaquant.

Et dans le scénario que je viens de profiter, est-il impossible de penser que Rafaël Harvey-Pinard et le jeune en question pourraient prendre les deux places sur le top-6?

Évidemment, un tel top-9 voudrait dire que le troisième trio jouerait beaucoup parce qu’il n’aurait pas un troisième trio typique de type «shutdown» comme le modèle typique le veut. Mais si le CH (qui ne sera pas un grand club encore cette année) veut donner la place aux jeunes, pourquoi pas?

Qu’est-ce que le CH perd à l’essayer?

Je ne dis pas que RHP, qui a fini l’année avec Suzuki, va assurément le retrouver. Ce que je dis, c’est que de la façon dont le CH s’est entraîné hier, je vois un monde où RHP et un jeune (Joshua Roy? Emil Heineman?) ont une place dans le top-6.

Ceci dit, peut-être que c’est un vétéran qui va avoir le poste, aussi. Il reste beaucoup de hockey à jouer au camp avant de conclure quoi que ce soit.

PLUS DE NOUVELLES