Radio-Canada pourrait à nouveau diffuser des matchs des Canadiens

On a pas mal tous été surpris d’apprendre il y a à peine plus d’un mois que Rogers (Sportsnet) avait à nouveau remporté la mise pour les droits de diffusion nationale de la LNH.

Il ne restait plus qu’une année à l’entente initiale de 12 ans entre la LNH et Rogers… et les deux parties en sont venues à une entente de 12 autres années, à un montant 2,5 fois plus élevé que maintenant : 11 milliards vs 4,5 milliards.

On m’a dit qu’il pourrait y avoir 32 ou 34 parties régulières du Canadien, plutôt que 22, mais le montant par match demeure tout de même beaucoup plus gros qu’actuellement.

Bien sûr, on peut s’attendre à voir Rogers sous-distribuer certains droits à Amazon ou à un autre site de streaming légal…

Mais on ne sait pas du tout ce qui va se passer avec les droits francophones.

Pierre-Karl Péladeau a confié aux actionnaires de Québecor qu’au prix exigé (2,5 fois les 70 millions actuels), TVA Sports ne sera fort probablement pas dans le coup… et que la chaîne pourrait carrément fermer ses portes. Même si elle vient de construire de nouveaux studios sur la rue Frontenac…

RDS ? Tout le monde est muet chez Bell Média, mais il y a matière à penser que si la chaîne a refusé d’égaler l’offre de Québecor il y a 11 ans, elle n’osera pas payer 2,5 fois le montant qu’elle jugeait trop élevé. À moins d’avoir le sentiment qu’avec une telle mise, elle éliminerait son plus grand (et seul ?) compétiteur ?

Est-ce qu’Amazon, qui a quitté le Québec physiquement, sera intéressé à offrir la lune pour les droits francophones (surtout utiles au Québec) ? Je ne pense pas, mais Hughes Léger semble y croire.

Netflix ? Apple TV ? Je ne crois pas non plus.

Est-ce qu’on pourrait assister à un split entre RDS et TVA Sports ?

« Tout est possible, mais cela demeure très peu probable à l’heure actuelle. » – Source

Hughes Léger, chroniqueur sur les ondes du 98,5 FM, y est allé d’une hypothèse intéressante vendredi soir aux Amateurs de sports. Selon lui, il ne faut pas rayer Radio-Canada de la carte, surtout que le réseau diffuse coast-to-coast.

« Je pense que les offres, que les sous-licences seront nombreuses et seront très fragmentées pour la suite… et qu’il y aura de nouveaux joueurs à la table […] pourquoi pas un Radio-Canada qui reviendrait à la table ? On sait que CBC est déjà là. » – Hughes Léger

La réflexion de Hughes est simple : aucun réseau ne peut se permettre de dépenser autant, seul, puisque c’est déjà déficitaire actuellement. Alors imaginons à 2,5 fois les montants…

Radio-Canada diffuse des matchs de la Victoire et comme vous le savez déjà, la chaîne peut se permettre de perdre de l’argent étant donné son statut de média d’état subventionné et sans but lucratif.

Il y aura des coupures chez Radio-Canada Sports.
(Crédit: ICI Radio-Canada)

Pierre-Karl Péladeau et Bell Média seraient fort probablement outrés de voir Radio-Canada utiliser les fonds publics afin de les coiffer au fil d’arrivée. Pour une fois qu’ils seraient d’accord, ces deux-là…

Bref, selon Hughes Léger, le deal risque d’être construit différemment et fragmenté entre plusieurs joueurs, notamment TVA Sports (et TVA ?) et RDS.

« Ça va être de plus petits packages. »

RDS, TVA Sports et Radio-Canada qui se partageraient les droits francophones de la LNH (32 ou 34 matchs)… et RDS qui aurait tous les droits régionaux (50 parties) ? C’est du moins l’hypothèse soulevée par Hughes Léger, qui connaît le sujet.

Hâte de voir la suite…

Chose certaine, autant Hughes Léger que les personnes à qui j’ai parlé doutent de la survie actuelle de TVA Sports si jamais on perd les droits nationaux francophones.

PKP avait raison la semaine dernière : il ne faudrait pas s’étonner de voir TVA Sports cesser ses activités.

En rafale

– Le voir au CDM, ça change la donne.

– Le Grand Prix à Montréal en péril? [TVAS]

– Craig Berube défend son joueur.

PLUS DE NOUVELLES