betgrw

Qui est le nouveau consultant des statistiques avancées du CH? | Et si c’était Lemaire? | Jour #2 du camp de perfectionnement

Selon un employé de TSN, le Canadien a bel et bien engagé un consultant faisant l’analyse des données avancées. Il remplacerait un membre du CH qui occupait ces fonctions, il n’est donc pas question d’un nouveau poste créé à cette fin.

Rod Francis précise que l’homme ne fera pas partie du personnel hockey du Canadien à proprement parler. On parle d’un consultant extérieur.

« Michel Therrien aurait offert un emploi à Jacques Lemaire au cours du week-end, pour l’aider dans ses fonctions d’entraîneur. On parlerait d’un emploi dans les estrades et pas à temps plein. » LIEN

Je ne fais que spéculer, alors prière de le prendre avec le grain de sel habituel, mais ça semble concorder avec les informations qu’a reçues DLC, hier en soirée.

Cela dit, pourquoi embaucher Jacques Lemaire pour faire l’étude de statistiques avancées? On pourrait penser qu’il y a plusieurs têtes de hockey plus calées en mathématiques ne demandant qu’à percer dans le métier. On pense à des bacheliers en droit, en économie, ou dans bien d’autres domaines, qui ont réussi à mêler astucieusement les passions des chiffres et du hockey.

Or, Lemaire a toujours traîné la réputation d’un homme cartésien et innovateur. Il a été le grand artisan de la neutral zone trap et, encore aujourd’hui, on murmure entre les branches que ses connaissances approfondies sur le plan tactique sont fréquemment sollicitées par les bonzes de la LNH.  En faisant quelques recherches, j’ai d’ailleurs trouvé un passage intéressant en lien avec Lemaire et les données analytiques...

« Snow had high praise for Jacques Lemaire, who understood analytics intuitively, preaching a lot of these concepts before modern stats took hold. »

Cette citation est tirée d’un article de Scott Cullen de TSN – qui couvrait une conférence des fancy stats en Alberta – et elle reprend les propos de Chris Snow, le directeur des analyses statistiques des Flames de Calgary.

Encore une fois, avant de sauter trop rapidement aux conclusions, n’oubliez pas le fameux grain de sel.

En rafale
– C’était la 2e journée du camp de perfectionnement du Canadien, aujourd’hui. Il y avait une séance de patinage tôt le matin et les joueurs ont aussi eu droit à des cours de… cuisine.

Andrighetto s’attire les éloges jusqu’à maintenant.

https://twitter.com/imisssaku/status/618077665661190144

Même si on tend à l’oublier, le prince suisse est dans la course: LIEN

Connor Crisp s’absentera mardi pour des raisons personnelles et sera de retour au poste mercredi.

Pour Noah Julseen, les dernières journées ont été si folles qu’il a perdu la notion du temps! LIEN 

Tim Bozon, lui, est prêt à livrer une lutte égale dans des conditions gagnantes: LIEN

Et Vejdemo est tout sourire…

– Oui, il y a Scherbak, Hudon, Andrighetto et Thomas qui batailleront pour un poste au prochain camp d’entrainement, mais il ne faut pas oublier la carte cachée de Marc Bergevin, Daniel Carr. On dit beaucoup bien de lui. Carr est un attaquant complet qui se positionne intelligemment en territoire offensif, avec la ferme intention de marquer des buts. Il a de bonnes mains, il travaille d’arrache-pied pour cueillir les rondelles libres ou maintenir la possession et il peut repérer ses coéquipiers. Vous remarquerez que, chaque fois qu’on évoque une lutte entre les espoirs pour un poste, Bergevin rappelle que Carr fait partie de l’équation. LIEN

Sans être l’option la plus sexy, à 23 ans, est-il l’espoir du CH le plus près de la LNH? Certains vous diront que oui, d’autres préféreront Hudon…

– Le CH a embauché Nick Carrière, le fils de Larry Carrière, pour remplacer Stephan Lebeau à Terre-Neuve. LIEN

Le jeune Carrière n’a que 35 ans, mais il compte déjà plusieurs années d’expérience derrière la ceinture.

C’est bien qu’on crée une ambiance de « famille » dans l’organisation, mais Bergevin doit aussi considérer l’idée de s’ouvrir d’autres portes pour avoir un avis extérieur. La plupart des membres de son personnel sont d’anciens amis ou d’anciennes connaissances qui embrassent exactement la même mentalité. Parfois, la meilleure façon de bien analyser l’ensemble du portrait est d’engager son pire ennemi, c’est-à-dire, un individu qui pense différemment afin d’évaluer tous les points de vue. Y a-t-il aussi des « outsiders » à l’emploi du CH? Peut-être bien… On ne le sait pas, après tout.

– Rappelons que Stephen Weiss, qui a vu son contrat être racheté par les Red Wings, est toujours agent libre sans restriction. Les blessures lui ont donné toutes sortes d’ennui récemment, mais, en santé, il demeure un attaquant décent capable d’aider le jeu de puissance… Y aura-t-il des offres pour lui, à travers la LNH?

– Michael McCarron croit partir avec une longueur d’avance au camp du CH. LIEN

Ses bâtons ont bel et bien une « longueur d’avance », eux…

– Quelques photos du camp de perfectionnement…

– Un nouvel élément de comparaison dans les négociations de Galchenyuk: Evgeny Kuznetsov a paraphé un contrat passerelle de deux ans et 6 millions (cap-hit de 3M$). LIEN

3.5 millions pour deux ans me semble raisonnable, dans le cas de « Chucky »…

– Les Blackhawks ont échangé le gardien Anders Nilsson aux Oilers d’Edmonton en retour de l’attaquant Liam Coughlin. LIEN

Nilsson s’est déjà entendu avec sa nouvelle équipe.

– Alexander Radulov songe à un retour en Amérique du Nord en 2016-2017. Il serait alors agent libre sans restriction et ses droits n’appartiendront plus aux Prédateurs.

Après Grigorenko, Patrick Roy rapatriera-t-il la vedette qui l’a fait gagner la Coupe Memorial, à Québec?

– Les Sénateurs seraient à la recherche d’un attaquant top-6: LIEN

– Russell Martin a été sélectionné pour prendre part au match des étoiles. LIEN

– Dylan Strome signe son contrat d’entrée dans la LNH avec les Coyotes!

PLUS DE NOUVELLES