betgrw

Quel genre de contrat pour Rem Pitlick?

Rem Pitlick s’avère être une des belles surprises chez les Canadiens cette saison. Puisque son contrat viendra à échéance (RFA) à la fin de l’année, la question n’est plus de savoir s’il sera resigné, mais quel type de contrat lui sera octroyé.

D’abord, voici quelques faits:

– Avant son arrivée à Montréal, il avait obtenu 13 points en 31 rencontres dans la LNH.

– Depuis qu’il est avec sa nouvelle équipe, c’est 16 points en 23 matchs, dont 11 en 14 parties depuis l’embauche de Martin St-Louis.

– Toujours considéré comme étant une recrue, il trône désormais au huitième rang des pointeurs chez les joueurs de première année.

– Avec 12 buts en 40 lancers (30 %), il est aussi DE LOIN le joueur avec le meilleur pourcentage de tirs réussis dans la ligue chez ceux ayant joué au moins 40 matchs.

Avec un salaire de seulement 917 831 $ cette saison, il s’agit de toute une aubaine.

Offrir un nouveau contrat à Pitlick fera certainement partie des priorités de Jeff Gorton et Kent Hughes cet été.

Il devrait normalement être agent libre AVEC restriction cet été, ce qui faciliterait les négociations. Toutefois, comme mentionné dans un article plus tôt ce mois-ci, il est un UFA Group 6. Il y a donc un bémol.

RAPPEL : Les joueurs autonomes de 25 ans ou plus ayant disputé moins de 80 matchs dans la LNH deviennent automatiquement des joueurs autonomes SANS compensation. La ligue a ajusté les quotas puisque la saison dernière fut écourtée. Dans le cas de Pitlick, la cible est à 74. Puisqu’il aura 25 ans en avril, les Canadiens devront le faire jouer encore 20 matchs sur 23 cette saison afin de conserver ses droits.

L’équipe a donc fort intérêt à le faire jouer le plus possible d’ici la fin de l’année. Une blessure, même mineure, pourrait donc s’avérer catastrophique pour son futur à Montréal.

Mais quel genre de contrat obtiendra-t-il?

L’échantillon est évidemment très mince jusqu’à maintenant et le déroulement du reste de sa saison aura une grande influence sur son salaire dans les prochaines années.

MAIS.

Pitlick reste un joueur encore jeune qui n’a probablement pas encore atteint son plein potentiel. Il a toujours été un joueur offensif dans la NCAA et la Ligue Américaine, mais ne s’est pas fait donner une réelle chance de se démarquer à Nashville et au Minnesota.

Et il semble aussi très apprécié par son nouvel entraineur.

Il est donc évident que Pitlick obtiendra un nouveau contrat d’au moins deux ou trois ans. Cependant, pour l’instant, un contrat plus long serait probablement trop risqué.

Lorsqu’on recherche les  attaquants à travers la ligue ayant une production offensive et un âge similaire à Pitlick, ainsi qu’une bonne efficacité pour les tirs, on obtient ceci :

(Crédit: CapFriendly)

Cela permet donc de croire que l’ancien de l’Université du Minnesota obtiendra fort probablement un salaire entre deux et trois millions de dollars par saison.

Un contrat de neuf millions $ sur trois ans à un joueur qui produit à un rythme d’un attaquant top-6, c’est tout à fait raisonnable. Toutefois, s’il redevient le joueur qu’il était à Nashville et avec le Wild, ça fera mal.

Ajoutons aussi que Pitlick est admissible à l’arbitrage cet été. Cela rendra les négociations bien intéressantes et donnera un peu plus de pouvoir à l’attaquant.

À suivre…

PLUS DE NOUVELLES