Après un difficile revers hier à Springfield, le Rocket était de retour à la maison pour vider les casiers et parler aux médias. De cette conférence de presse où 14 joueurs et Jean-François Houle ont parlé, plusieurs déclarations et citations étaient à retenir.
Voici la liste des joueurs du Rocket qui viendront rencontrer les médias dans quelques minutes. Dans cette liste, seuls Harvey-Pinard et Ylönen ont des contrats en vue de la saison prochaine. pic.twitter.com/4A2vLKGy16
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022
Voici un résumé :
1. Xavier Ouellet ne sait pas ce que l’avenir lui réserve
Le capitaine du Rocket était le premier joueur à parler. Le Québécois en était peut-être à sa dernière saison avec l’équipe, lui qui deviendra agent libre le 13 juillet prochain. Il a dit qu’il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais qu’il serait très heureux de revenir à Laval.
Xavier Ouellet n’a aucune idée de ce que l’avenir lui réserve, lui qui devient joueur autonome sans restriction.
« Je suis rendu à l’âge où mes agents devront travailler. Je suis heureux ici et j’aimerais revenir. J’ai 28 ans, bientôt 29 et je me sens en pleine forme. » pic.twitter.com/q7B7O89cdW
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022
À 28 ans, il se sent encore en pleine forme et a toujours du bon hockey à offrir. Il pense que ses agents devront travailler dur cet été.
Ses 41 points en 61 rencontres cette saison lui ont certainement valu une augmentation de contrat. En 2021-2022, il gagnait 737 500 $.
Ouellet croit que le Rocket s’est rendu aussi loin en éliminatoires grâce à un bon mélange de vétérans et de jeunes dans la formation.
Xavier Ouellet talking about a strong group of veterans helping to get the coach's message across, and generally a good mix of veterans and younger players on the team.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 16, 2022
Son but est de jouer dans la LNH, que ce soit avec Montréal ou ailleurs.
Xavier Ouellet :
"J'adore ça ici. Je me garde une porte ouverte. Je vais regarder les opportunités dans les prochaines semaines. Mon but est de retrouver le chemin de la LNH. J'ai 28-29 ans, je me sens bien. Je vais me préparer dans le but de retourner dans la LNH."@RDSca pic.twitter.com/oU1hGzDlPl
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) June 16, 2022
2. Le Canadien doit prendre exemple sur le Rocket, croit Jean-Sébastien Dea
Jean-Sébastien Dea était le prochain micro et dès le départ, il est allé d’une déclaration assez controversée.
Jean-Sébastien Dea vient de sortir une très grosse déclaration.
« Je pense que le Canadien devrait prendre exemple sur ce qu’on vient de faire avec le nombre de Québécois dans la formation. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Porter le chandail, c’est très spécial. » pic.twitter.com/TYiCPH7dT5
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022
Comme l’a dit Georges Laraque : « Ya du guts le kid ».
Dea pense que les gars jouaient avec fierté chaque match et ça paraissait.
Mais est-ce que c’est logique pour Kent Hughes et Jeff Gorton de bâtir un club COMPÉTITF avec PLEIN de Québécois? Pour une équipe comme le Canadien, tu dois avec quelques joueurs d’ici, mais il ne faut pas exagérer non plus…
Dea veut revenir. Sa déclaration jouera-t-elle contre lui?
Dea aurait voulu jouer un match ou deux de plus avec le grand club, mais représenter l’équipe est un rêve qui est devenu réalité. Il ne veut pas quitter pour l’Europe encore ; il veut poursuivre son cheminement à Montréal ou Laval pour encore quelques saisons.
JS Dea would have said he would have liked to have played a game or two with the #Habs during the COVID outbreak, but representing the Canadiens organization was a dream come true. Would like to come back. Not ready to leave for Europe yet.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 16, 2022
3. Gabriel Bourque accepterait un contrat de deux ans immédiatement
Après avoir pris une année sabbatique en 2020, Gabriel Bourque était de retour dans la LAH en 2021-2022. Et il n’a pas du tout regretté d’avoir signé avec le Rocket pour une saison. Il ne l’a tellement pas regretté qu’il accepterait un pacte de deux saisons immédiatement s’il le pouvait.
Gabriel Bourque n’est jamais le plus bavard mais il va directement au but. Si le Rocket lui accordait tout de suite une entente de 2 ans pour rester à Laval, il accepterait tout de suite sans hésiter.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022
Kent Hughes, prend des notes.
4. Kevin Poulin impressionné par Cayden Primeau
Cayden Primeau a connu une bonne saison à Laval, mais ses séries éliminatoires ont été encore meilleures.
D’ailleurs, son gardien adjoint Kevin Poulin a vu – comme pas mal de monde – sa progression et il est encouragé/impressionné.
Poulin croit qu’il a besoin d’une autre saison complète dans la LAH, mais il lui souhaite une vraie chance lorsqu’une opportunité en LNH s’ouvrira.
Kevin Poulin sur Cayden Primeau:
« Il a montré en series qu’il avait l’étoffe pour jouer dans la LNH mais je crois qu’il a besoin d’une autre saison complète dans la LAH où son focus sera seulement sur le Rocket. Je le souhaite une vraie chance quand il sera rappelé. » pic.twitter.com/uQblxjtcaE
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022
Parlant de Primeau, il trouve que le marché de Laval est très spécial. Il n’oubliera jamais le dernier mois et demi.
Cayden Primeau:
« C’est un marché très spécial. C’est un sentiment indescriptible de se retrouver devant le filet en séries et d’y avoir du succès. Je n’oublierai jamais le dernier mois et demi ici et le soutien des partisans. » pic.twitter.com/zxDAbYMHM3
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022
Le gardien d’avenir du Canadien croit qu’il est mieux équipé aujourd’hui pour se sortir des périodes plus creuses.
« J’avais de grandes attentes cette année et ça ne s’est pas passé comme je m’attendais. Ça a été difficile; une vraie spirale. Je pense que je suis mieux équipé aujourd’hui pour me sortir des périodes plus creuses. »
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) June 16, 2022