betgrw

Seattle : Quel sera l’impact sur le Canadien de Montréal?

Demain, les gouverneurs passeront officiellement au vote au sujet de Seattle, cette « future » 32e franchise qui devrait s’édifier dans la Ligue nationale. Ça changera quoi pour les autres formations du circuit, dont le Canadien de Montréal plus, particulièrement?

Le Canadien a une belle profondeur, même s’il manque de gros talent, à l’attaque. Les arrivées de Max Domi et Tomas Tatar donnent un second souffle à une attaque qui fût très anémique lors de la campagne 2017-18. Si l’on se fie aux règles pour Vegas et aux dires de Mathias Brunet, deux de ces neuf joueurs devront être accessibles pour Seattle (mais elle pourra n’en choisir qu’un) : Jonathan Drouin, Max Domi, Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Philip Danault, Artturi Lehkonen, Paul Byron, Joel Armia, Andrew Shaw.

Armia et Shaw seront certes les deux brebis sacrifiées. Pour ce qui est de Jesperi Kotkaniemi, il sera protégé automatiquement puisqu’il n’aura pas suffisamment d’expérience au sein de la LNH.

En défensive, les deux généraux, Shea Weber et Jeff Petry, seraient les deux inaccessibles du groupe, c’est logique. Pour avoir trois défenseurs sur la « protection », Marc Bergevin devra choisir entre Noah Juulsen et Victor Mete. Les deux jeunots auront l’expérience suffisante pour ne pas être protégés de façon automatique, comme KK.

Devant le filet, pas de casse-tête ben ben. Carey Price sera barré.

On jase, mais ce n’est rien comparativement aux Preds ou aux Jackets, qui sont bien garnis en termes de défenseurs de premier plan. Roman Josi (il signera fort probablement un nouveau contrat d’ici là), Ryan Ellis, P.K. Subban et Mattias Ekholm, pour Nashville… et Seth Jones, Zack Werenski, David Savard, Ryan Murray et Markus Nutivaara du côté de Columbus.

Certains dirigeants devront composer avec un puzzle à 1000 morceaux… alors que Marc Bergevin aura entre les mains un 100 morceaux uniquement. Qui réussira à déjouer les règles en place de façon légale? Je vous rappelle que les directeurs généraux ont toujours un petit lapin dans leur chapeau.

Mais ce sera beaucoup plus compliqué si Seattle fait son entrée en 2021 et non en 2020…

PLUS DE NOUVELLES