betgrw

Quatre points en trois matchs : déplaire à Tankathon, faire plaisir aux puristes

Hier soir, le Canadien était à Nashville pour y affronter les Predators. Le club local avait une séquence de huit gains de suite avant de frapper un mur appelé Jake Allen et de perdre en prolongation au compte de 4-3.

Je pousse trop la note concernant Allen ou pas?

Évidemment, comme lors de chaque gain de la Flanelle depuis un bout, il y a toujours les mêmes commentaires sur le fait de tanker qui reviennent. Chaque fois que le club obtient un point au classement, on va entendre que le CH ne sait même pas tanker comme du monde.

(Crédit: Tankathon)

Comme s’il était sain de souhaiter que le CH ait la plus longue séquence de défaites de l’histoire de la LNH à partir de maintenant…

Qu’on se le dise : j’y ai pensé, moi aussi, au fait que le Canadien faisait l’inverse de laisser des points sur la table. À ses trois derniers matchs, le Canadien a quatre points en vertu de deux revers en prolongation en Floride et d’un gain au Tennessee.

Et qu’on se le dire : ce n’était pas contre des pieds de céleri non plus. Les deux équipes de la Floride sont de bonnes équipes et hier, les Predators arrivaient avec la confiance d’un club qui venait d’en coller huit de suite.

Mais quand Jake va, tout va?

Si le Canadien avait perdu, je n’aurais pas lancé la première pierre aux gars pour avoir échappé le W parce que le contexte de la reconstruction est important. Mais il faut aussi rappeler que de gagner des matchs, c’est aussi important.

Les gars sont programmés pour ça et hier, de voir que Nashville a été battu a fait le bonheur des joueurs dans le vestiaire. C’est important, ça.

Si la direction du Canadien veut s’assurer de perdre le plus souvent possible pour bien repêcher (ce qui est important, je sais), qu’elle s’arrange pour enlever des éléments aux joueurs d’ici la date limite de vendredi. Je n’ai pas de problème avec ça.

De toute façon, le club a encore le calendrier le plus difficile de la LNH d’ici la fin de la saison.

Mais de dire que le CH gagne trop quand il a seulement deux gains (dont un contre les Coyotes, qui en avaient perdu 12 de suite avant de se pointer au Centre Bell) depuis plus de trois semaines?

Je ne mange pas de ce pain-là.

Il faut mentionner que le Canadien a joué un bon match. Il a peut-être été chanceux sur le but de David Savard, mais ça fait partie de la game. Et surtout, comme Martin St-Louis l’a mentionné, il n’y avait pas de passager dans l’alignement du Canadien hier soir.

C’est donc un match important pour l’apprentissage collectif du groupe et ça fait plaisir aux puristes qui ne pensent pas qu’au repêchage et qui veulent des victoires à tout prix.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là.

Qu’est-ce qui a retenu mon attention en marge de la rencontre, qui a été disputée à trois jours de la fameuse date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey?

1. Le premier trio du Canadien n’a pas connu le match de l’année au niveau défensif. Mais malgré tout, Nick Suzuki (un but en prolongation et une passe) et Cole Caufield (deux passes) ont trouvé le moyen de faire gagner le club en overtime.

Le capitaine Ryan Nick Suzuki a marqué son 100e but dans la LNH. Et c’était sur une belle passe du #22, qui a 31 passes cette saison… et qui en avait 31 en carrière dans la LNH avant le début de la saison.

2. Joshua Roy, vendredi à 15h, devrait être un membre du Rocket de Laval… sur papier. Pour être disponible afin de jouer en séries pour le Rocket, il doit être dans l’alignement du Rocket de Laval au moment de la date limite.

Mais attendez-vous quand même à ce qu’il soit rappelé rapidement (avec l’un des quatre rappels prévus à cet effet) pour continuer de démontrer que sa place, c’est dans un vestiaire de la LNH.

Plus précisément celui de la Flanelle.

De voir Patrick Joshua Roy jouer comme il le fait est bon signe pour la suite des choses. Sur son but, par exemple, il est facile de cibler son tir comme moment fort de la séquence, mais son travail en protection de rondelle en zone neutre est tout simplement magnifique.

3. Jake Allen a gagné un match de hockey via 25 arrêts sur 28 tirs. Après avoir obtenu trois victoires (et la Coupe Molson) en octobre, il a seulement obtenu, incluant hier, trois victoires depuis : le 18 décembre contre les Jets, le 15 janvier contre l’Avalanche et hier, face aux Predators.

Le gain d’hier, comme les deux autres, est contre une bonne équipe. Est-ce que ce «match vitrine» sera suffisant pour attirer l’attention d’un club? Si Kent Hughes sort sa magie, peut-être, mais…

4. En parlant de vitrine, Brendan Gallagher a marq– ah pis laissez faire : ce n’est pas de lui que je veux parler.

En parlant de vitrine, David Savard a marqué hier, mais ce n’est pas ce qu’un club qui veut aller le chercher doit retenir. C’est plutôt son différentiel (+3) qui est fascinant et révélateur.

Contre un club comme celui de Nashville, c’est franchement impressionnant.

Mais évidemment, on va retenir son but, qui a laissé le cerbère des Predators dans une position où tous les gardiens rêvent de se retrouver : celle d’être derrière le filet quand la rondelle rentre dans le but.

5. Hier, Mike Matheson a obtenu une passe (sa 36e de la saison) sur le but gagnant, ce qui a porté son total à 44 points en 62 matchs cette saison. Il a joué pendant 27 minutes.

Je me demande à quel point le téléphone sonne… même s’il n’est sans doute pas sur le marché.

Prolongation

Hier, le Canadien a joué avec trois joueurs de centre seulement puisque Colin White, qui s’est blessé à l’entraînement en début de semaine, a cédé sa place à Rafaël Harvey-Pinard, qui est revenu d’une blessure.

Ce dernier a joué au centre par défaut et a été 0-en-5 au cercle des mises en jeu.

Le Canadien a beau avoir 13 attaquants en santé en ville (les 12 qui ont joué hier et Michael Pezzetta), mais il n’y a que trois centres au sein de la formation au moment d’écrire ces lignes : Nick Suzuki, Jake Evans et Alex Newhook.

Est-ce que Brandon Gignac se magasine un rappel? Est-ce que le CH va finir le voyage avec trois centres seulement?

Parce que non, le voyage n’est pas terminé. Il reste un match demain soir en Caroline avant de revenir à Montréal en vue de la journée de la date limite, qui aura lieu vendredi.

Le CH s’entraînera par ailleurs aujourd’hui à 13h en Caroline pour affronter le redoutable Jesperi Kotkaniemi et sa bande.

PLUS DE NOUVELLES