Si Nick Suzuki n’a pas été sélectionné par l’équipe canadienne à la Confrontation des quatre nations parce qu’il a boudé le Canada au dernier Championnat du monde, pourquoi Samuel Montembeault a-t-il été choisi?
Est-ce que c’est parce qu’il parle français?
Vous savez comme moi que la réponse est différente pour un gardien (qui a gagné l’or en 2023, ce qui compte aussi) que pour un attaquant, une position de force pour l’équipe canadienne en 2024.
Le voilà donc avec Adin Hill et Jordan Binnington, deux gagnants de la Coupe Stanley. Est-ce qu’il est vraiment le gardien #3 que bien des gens disent? La question se pose.
Selon ce que Renaud Lavoie a dit ce matin sur les ondes de BPM Sports, il faut attendre un peu avant de tirer des conclusions.
C’est Samuel Montembeault qui va commencer ce tournoi-là. – Renaud Lavoie
En huit gains cette saison, ça donne ceci.
- Moyenne de 0.69
- Pourcentage d’arrêts de .978
Ce sont des stats qui font en sorte qu’avec du support, il est très bon. Et clairement, avec Équipe Canada, il aurait du support en masse puisque l’équipe devant lui serait meilleure que le CH.
Ça pourrait faire la différence.
Dans les faits, tout cela va dépendre des prochains mois. Les trois gardiens sont choisis et celui qui performera le mieux en temps et lieu sera celui qui aura la confiance de son entraîneur quand le tournoi va commencer.
Et pour un gars qui a été soumis au ballottage il y a un peu plus de trois ans, disons que c’est assez spectaculaire de voir la courbe de progression de Montembeault depuis quelques saisons.
« Quand je suis parti de la Floride, des gens disaient que j’étais au mieux un gardien de la Ligue américaine. J’espère qu’après 3-4 ans, je leur ai fait changer d’idée. »
Quelques mots au sujet de Samuel Montembeault et de l’appel que lui a fait Julien BriseBois dimanche
lp.ca/2d2CO5?shari…
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoislp.bsky.social) 6 décembre 2024 à 00:00