Prolongation de contrat : le discours de Montembeault a changé

Samuel Montembeault deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison.

La direction du CH a probablement déjà pensé à l’idée de lui offrir une prolongation de contrat afin de ne pas le perdre pour rien à l’été 2024…

Mais Montembault n’a toujours pas signé de contrat pour l’instant parce que Kent Hughes avait de plus gros dossiers sur son bureau cet été.

Le plan du Canadien est de continuer à l’évaluer cette saison parce qu’on s’entend que l’échantillon est mince. Monty a été bon l’an dernier et il a été excellent au Championnat du monde, mais il n’a pas encore fait ses preuves dans la Ligue nationale pour autant.

Il est donc difficile pour l’organisation d’établir une certaine base au niveau de son salaire et c’est normal.

Le Québécois a affirmé à la fin de la dernière saison qu’il aimerait (vraiment) signer une prolongation de contrat avec le CH, ce qui est logique parce qu’il s’amuse à Montréal.

Il a poussé la note un peu cet été en disant qu’il voulait signer une prolongation de contrat avant le début du camp d’entraînement... Et on en comprend qu’il voulait que ça se fasse assez rapidement.

Mais le discours du gardien a changé. Pourquoi? Parce qu’il n’est pas celui qui contrôle les décisions à Montréal et parce qu’il sait qu’il doit se faire valoir pour que la direction se concentre à fond sur son cas.

Il n’a pas l’air trop trop stressé par rapport à sa situation, comme on peut le lire dans un article d’Alexandre Gascon (Radio-Canada)

Ça ne me dérange pas du tout, je suis assez relax […] Il me reste une année de contrat et je peux vraiment me concentrer sur mon jeu et ça va se régler par soi-même. – Samuel Montembeault

Le gardien québécois a le bon « mindset ».

Parce qu’au fond… Ça ne lui sert à rien d’être frustré et ça ne lui sert à rien de faire la baboune.

Montembeault sait très bien qu’il sera récompensé si les résultats sont là. Et je suis sûr à 293% que c’est ce que Kent Hughes lui a dit aussi.

Ça vient toutefois avec une certaine pression supplémentaire. Samuel doit performer à la hauteur des attentes qui sont placées à son endroit et on s’entend qu’elles ne sont pas légères, ces attentes-là.

Après tout, on a parlé de lui tout l’été comme étant le possible gardien d’avenir du CH et on a parlé de lui comme étant le gardien numéro un de l’organisation.

Monty a été OK à ses deux premiers matchs de la saison… Mais ce n’est pas assez. Du moins, ce n’est pas assez s’il veut se mériter une prolongation de contrat à long terme qui lui permettrait également de toucher une augmentation de salaire.

Jake Allen obtiendra le départ demain soir face aux Capitals et lorsque Montembeault aura une autre occasion de se faire valoir, il doit la saisir.

À lui de jouer!

PLUS DE NOUVELLES