betgrw

Price donne deux gros points au CH | Radu et Pacioretty secouent leur léthargie | Emelin retrouve ses repères

C’était un soir de retrouvailles pour les frères Jamie et Jordie Benn, eux qui s’affrontaient pour la première fois depuis la transaction qui a envoyé Jordie au CH en retour de Greg Pateryn, qui lui aussi, était en uniforme pour la première fois contre son ancienne équipe.

Parmi les changements à la formation apportés par Claude Julien, Steve Ott a pris la place de Michael McCarron au sein du quatrième, trio, alors que Carey Price, qui devait prendre une pause, a dû défendre la cage du Tricolore en raison d’une blessure subie par Al Montoya.

Et ce n’est pas parce que les Stars sont officiellement hors des séries qu’il fallait les prendre à la légère.

Après un début de rencontre très ordinaire, le Canadien a repris ses esprits pour finalement disposer des Stars de Dallas par la marque de 4-1. Si Carey Price a été le principal artisan de ce gain, le premier trio a aussi eu son mot à dire, alors que Max Pacioretty et Alexander Radulov ont secoué leurs léthargies respectives à l’attaque.

Cette victoire, combinée à la défaite en fusillade des Sénateurs, a permis aux hommes de Claude Julien d’augmenter à quatre points leur avance sur leurs rivaux dans la division Atlantique.

1re période

Après un début de match horrible, au cours duquel il a accordé le premier but du match, le Bleu-Blanc-Rouge s’est très bien repris en main pour dominer complètement les Stars à compter de la sixième minute.

Alors que les Stars ont tiré six fois vers Price durant les six premières minutes, ils n’ont réussi qu’un lancer le reste de la période, pendant que le Canadien a bombardé Kari Lehtonen de 14 tirs.

Nathan Beaulieu a manqué sa passe vers Andrew Shaw et Curtis McKenzie, après avoir raté son lancer, a pris le rebond pour déjouer Carey Price.

Il a vraiment précipité sa passe inutilement. Devin Shore était trop loin de lui pour faire un échec avant efficace.

Emelin a réveillé son équipe avec cette retentissante mise en échec sur le capitaine des Stars.

C’est ce genre de jeu que l’on attend avec régularité du #74. Quand il réussit à accomplir ça, il sert vraiment la cause de son équipe.

2e période

Les Stars sont revenus dans le coup durant la période médiane, mais les locaux étaient tout de même une coche en avant, eux qui ont obtenu les meilleures opportunités en attaque. Après 40 minutes, le CH avait 29 lancers au compteur, contre 18 pour les visiteurs.

Jordie Benn a fait une belle montée en attaque pour générer une chance de marquer.

Après une mise en échec dangereuse de Stephen Johns sur Dwight King, le long de la bande, Nathan Beaulieu s’est porté à la défense de son coéquipier.

King n’a pas été blessé sur cette séquence. #Chanceux

Peu après la bagarre, Phillip a fourni un bel effort pour conserver la rondelle en zone offensive. Max Pacioretty a pris le retour du lancer du #24 pour niveler la marque.

C’était le premier but en six rencontres pour le capitaine du Tricolore. Son dernier filet remontait au 12 mars, contre les Oilers.

Carey Price inspire ses coéquipiers avec son calme, dont on a eu une autre démonstration en fin d’engagement.

3e période

Les Stars ont eu l’avantage durant le dernier tiers, mais ils se sont butés à Carey Price, eux qui ont tiré 11 fois. Le CH (sept lancers) a été opportuniste quant à lui pour prendre les devants définitivement, en déjouant Lehtonen à trois reprises.

Brendan Gallagher a donné les devants au CH lorsque son lancer précis a battu Lehtonen par-dessus son épaule.

Paul Byron a été à l’origine de ce jeu, avec une belle sortie de zone.

Max Pacioretty a eu de la difficulté à retourner au banc après cette chute, mais il est demeuré dans la rencontre.

Andrei Markov a repris la rondelle, dégagée par les Stars en zone neutre, et il a pu la passer à Artturi Lehkonen, oublié par l’adversaire, qui a doublé l’avance du Tricolore.

Le finlandais, à ce rythme, va devenir un solide joueur sur le top 6 des attaquants. #Déjà14Buts

Alexander Radulov a choisi de tirer du revers, lors d’une descente à deux contre un et il a compté son premier but depuis le 27 février, contre les Devils.

En rafale

– Après son début de match horrible, le Canadien n’a pas perdu confiance et a su revenir en force. Toute l’équipe a mis l’épaule à la roue pour contribuer à ce gain.

– On ne pouvait pas reprocher grand chose à Price pour le premier but et le reste du match, il a été fidèle à sa réputation, en effectuant plusieurs gros arrêts, parfois contre un surnombre plus gros que d’habitude autour de lui.

– Il ne faudrait pas s’étonner du tout si Phillip Danault demeure au centre du premier trio jusqu’à la fin de la saison. Radulov et Pacioretty sont en confiance avec lui et la chimie est installée entre ces trois attaquants.

– Alexei Emelin retrouve ses repères. Il a joué presque 23 minutes et distribué six coups d’épaule.

– Shea Weber (21:02) a été le quatrième défenseur du CH pour le temps d’utilisation, derrière Markov (21:32), Emelin (22:50) et Petry (21:59).

– Alex Galchenyuk n’a joué que 14 minutes et n’a pas été très visible durant la rencontre, lui qui n’a dirigé aucun lancer vers le cerbère adverse.

– Jordie Benn a goûté à la victoire pour ce premier duel contre son frangin. Le défenseur a passé 15:26 sur la glace et il a bloqué quatre lancers et donné trois mises en échec, alors que Jamie Benn a, quant à lui, joué 16:57 et il a réussi quatre lancers.

– Phillip Danault et Andrew Shaw ont remporté respectivement 59% et 60% de leurs mises en jeu.

– On aime beaucoup l’intensité de Radulov et Ott.

– Carey Price a remis à l’ordre un partisan. #Wow

– Greg Pateryn n’a pas été très visible, mais il a tout de même joué 20 minutes, cumulé huit mises en échec et bloqué quatre lancers.

Prochain match : jeudi 30 mars, 19h30, contre les Panthers de la Floride, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES