Anze Kopitar sur les traces de Max Pacioretty : les Kings ont-ils pris la bonne décision? | En rafale

L’an passé, c’était la première saison de Max Pacioretty comme capitaine du Canadien de Montréal. Il a décroché cette lettre après une saison (au préalable) sans capitaine. Pendant le cheminement de Pacio comme capitaine, Carey Price a passé pratiquement la totalité de la saison à l’infirmerie pour un genou estropié. Tous les spécialistes et les partisans du Canadien (du moyen au fanatique) lui ont lancé des critiques. Pacioretty est un mauvais capitaine!

À sa première saison avec cette lettre sur son chandail, le Canadien n’a pas accédé au tournoi printanier, mais le 67 a tout de même inscrit 30 buts et récolté 64 points. Il a toujours affronté les médias comme un grand, il a fait face à la musique et aujourd’hui, avec le retour du 31 au sommet, les critiques ont cessé. Il pourrait même finalement atteindre les 40 buts cette saison.

À Los Angeles, la situation d’Anze Kopitar ressemble drôlement à celle de Pacioretty. Après avoir pris la relève du titre de capitaine cet été (après que les Kings aient retiré le à Dustin Brown), le slovénien est loin d’impressionner avec ses performances, connaissant une bien pire année que le capitaine du Tricolore, et ce même si Peter Budaj a été supérieur à Mike Condon et que les Kings auront fini la saison tout près d’une place en séries.

Kopitar a affirmé au LA Times que cette saison d’ajustement n’avait pas eu d’impact sur sa production, mais ses chiffres disent autre chose, alors qu’il a compilé une fiche de 11 buts et 36 passes en 68 matchs.

Celui-ci parle notamment de la difficulté à s’installer dans ce nouveau rôle, et du challenge qu’il croit être en mesure de bientôt prendre contrôle.

Un autre facteur qui pourrait avoir affecté le centre de 29 ans, c’est la longueur de sa saison. Alors que plusieurs joueurs ont joué à la Coupe du Monde avant la saison, Kopitar a aussi participé à la qualification de la Slovénie aux Jeux Olympiques, avant le début de la saison. Un calendrier extrêmement chargé et long qui pourrait bien avoir exténué l’attaquant des Kings.

Bref, certains joueurs ont plus de difficulté à s’adapter que d’autres au rôle de capitaine… Et ça me mène à une réflexion : aurait-il été préférable de laisser leà Dustin Brown pour que Kopitar garde le focus sur son travail de centre #1?

En rafale

– Cette saga-là est terminée. Une entente a été conclue entre les deux partis.

– Une histoire vraiment cocasse d’André Roy.

– Auston Matthews a battu le record de Wendel Clark, dans l’organisation des Leafs. Mon collègue Jeff Drouin vous en parlera probablement plus dans son Top-5, demain matin.

PLUS DE NOUVELLES