betgrw

Première période fatale pour le CH | L’attaque est en panne à l’étranger | Plekanec joue moins (enfin)

C’est à San Jose que le Bleu-Blanc-Rouge a poursuivi son voyage californien, face aux puissants Sharks, victorieux cinq fois à leurs six derniers matchs avant le duel de ce soir.

Le seul changement porté à l’alignement du CH, c’est le remplacement de Daniel Carr par Brian Flynn, qui n’avait pas pris part aux neuf dernières rencontres des siens en raison d’une blessure au haut du corps.

Carey Price a beau avoir tenu le fort avec brio, mais la première période a été fatale pour le CH, qui a débuté le mois de décembre avec une défaite de 2-1. Lehkonen a été l’unique buteur pour les montréalais.

1re période

Les locaux ont eu le dessus pendant la majorité du premier tiers, grâce à un échec avant soutenu et agressif. Ils ont su profiter des opportunités qui leurs ont été offertes pour retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts.

Quant aux Canadiens, s’ils se sont bien tirés d’affaire en milieu de période, ils ont tout de même été victimes de 13 revirements durant cet engagement.

Mark Barberio a mis son équipe dans le trouble en écopant d’une mauvaise pénalité en zone défensive. Brent Burns n’en demandait pas tant et il a inscrit son 10e de la saison avec un tir sur réception.

Fait cocasse : avant de siffler la pénalité à Barberio, le CH a mis près d’une minute avant de toucher la rondelle, ce qui a donné un surnombre de 6 vs 5 aux Sharks pendant un bon moment.

Alex Galchenyuk a bien failli niveler la marque, mais Martin Jones a sauvé les meubles in extremis avec un superbe arrêt.

Le duo Thornton – Pavelski a frappé avec moins d’une minute à faire. Ils ont pris de vitesse la défensive montréalaise pour se retrouver seuls devant Price, qui n’a pu arrêter le lancer de Pavelski.

Markov n’a pu compter sur l’appui de son partenaire, Jeff Petry, qui s’était porté à l’attaque.

Devant la tenue de ses ouailles, Michel Therrien n’a pas perdu de temps pour brasser la soupe. Lehkonen a eu une promotion sur le premier trio, alors que Byron a terminé le match aux côtés de Desharnais et Shaw.

2e période

Le deuxième tiers a été plus convaincant du côté des hommes de Michel Therrien. Ils ont été davantage concentrés et efficaces. Alexander Radulov a trompé la vigilance de Martin Jones, en milieu de période, mais son tir a frappé net le poteau.

Price, quant à lui, a été moins occupé, mais il a répondu présent lorsque ça comptait.

Le gardien montréalais a connu un excellent match et ne peut être tenu responsable de la défaite. 

3e période

Malgré une deuxième période très honorable de son équipe, Michel Therrien a de nouveau apporté des modifications à ses trios. Max Pacioretty a retrouvé Galchenyuk et Radulov, alors que Lehkonen a pris sa place à la gauche de Plekanec.

Pendant que ses coéquipiers tentaient d’acheter un but, Carey Price, lui, a continué d’assurer devant son filet.

En fin de période, Alexander Radulov a été victime d’une mauvaise coupure à l’arcade sourcilière, en raison d’un bâton élevé de Logan Couture. Ce n’était pas très beau à voir.

J’entends les mauvaises langues sacrer parce que ça n’arrive pas à Plekanec. #HeHe

Couture a écopé d’une double mineure, ce qui a permis au CH de priver Martin Jones d’un jeu blanc, via Artturi Lehkonen, qui a surpris le cerbère des Sharks avec un beau spin.

Ce fut trop peu trop tard pour les montréalais, qui ont manqué de temps pour combler le déficit d’un but.

En rafale

– Le même scénario que mardi soir, contre les Ducks, s’est reproduit. Le Canadien a fourni un effort honorable pendant une grande partie de l’affrontement, mais pas pendant 60 minutes.

– Pour avoir plus de succès à l’extérieur de Montréal, le CH devra réveiller son attaque. Il a désormais 22 buts en 10 parties sur les patinoires adverses, contre 47 buts en 13 affrontements à domicile. #PriceNePeutPasCompterDesButs

– Enfin, Alex Galchenyuk (19:59) a été utilisé comme un attaquant de premier trio. Max Pacioretty a été sur la surface glacée pendant presque 21 minutes quant à lui. Tomas Plekanec a joué 14 minutes. #Enfin

– Parlant de Tomas Plekanec, mardi, face aux Ducks, il a été envoyé à 13 occasions dans le cercle des mises en jeu en zone offensive, avec un taux de succès de 62%. Ce soir, il a été utilisé seulement à deux reprises.

– Les Sharks ont remporté 60% des mises en jeu ce soir. Dans le camp montréalais, Mitchell et Desharnais ont été les premiers de classe (4 en 7 chacun).

– Brian Flynn (10:51 de temps de jeu) n’a fait aucune différence ce soir et a été presque invisible.

– Si Greg Pateryn (13:59) a été bon ce soir, lui qui a même pris des risques calculés en se portant à l’attaque, ce fut plus ardu pour Barberio (11:49), dont la punition a mené au premier but du match. Ne soyez pas surpris si Zach Redmond le remplace dimanche.

– Jeff Petry connaît des moments plus ardus depuis deux semaines. Il fait des efforts, sans succès, pour générer de l’attaque, mais, de surcroît, il joue avec mollesse en défensive. #Inquiétant

– Le LOL du soir :

– Le temps de possession des deux équipes ce soir :

– Le défenseur étoile des Sharks, Brent Burns, a tiré huit fois sur Carey Price, dont six en première période seulement.

Prochain match : dimanche 4 décembre, 15h, face aux Kings à Los Angeles

PLUS DE NOUVELLES