betgrw

Premier choix : le CH hésite encore entre Wright, Slafkovsky et Cooley

Avec le repêchage qui aura lieu dans trois jours, Kent Hughes et Vincent Lecavalier se sont adressés aux médias cet après-midi pour discuter de plusieurs sujets, la majorité d’entre eux étant liés au repêchage.

Voici donc ce qu’il faut retenir de ce point de presse :

1. C’était à prévoir, mais à l’heure actuelle, Hughes affirme que l’équipe n’a toujours pas décidé quel joueur serait sélectionné au premier rang jeudi soir. Cependant, le DG du CH a confirmé que c’est une course à trois : Shane Wright, Juraj Slafkovsky et Logan Cooley sont tous encore des choix possibles au premier échelon.

Pour ceux qui espéraient voir Simon Nemec ou David Jiricek au premier rang, vous pouvez oublier ça.

Clairement, même si plusieurs voient une course à deux entre Wright et Slafkovsky, Cooley semble encore être une option sur la table. Je penche encore du côté de Wright, personnellement, mais je ne serais pas contre l’idée de repêcher l’attaquant américain.

2. Pour ce qui est de l’idée d’échanger son premier choix (contre le deuxième choix des Devils), Hughes n’a pas voulu fermer la porte, mais il a aussi affirmé que si le repêchage avait lieu ce soir plutôt que jeudi, l’équipe repêcherait au premier rang.

Or, comme Hughes a noté, il y a plus de chances que le CH s’avance au repêchage que de chances qu’il échange son premier choix. Logique.

3. Vincent Lecavalier, lui, a confirmé avoir parlé à Wright récemment, et il risque de faire la même chose avec Slafkovsky et Cooley d’ici jeudi. Avec le centre des Frontenacs, Lecavalier a parlé de la pression qui vient avec le fait d’être le premier choix, surtout lorsqu’un joueur est pressenti pour l’être depuis des années.

Parce que oui, la situation de Wright ressemble un brin à celle de Lecavalier lors de son année de repêchage.

En jasant avec les espoirs, Lecavalier essaie de voir comment ils répondront à la pression du marché montréalais, surtout pour un joueur repêché au premier rang.

4. En plus de la pression, les dirigeants du CH essaient de cerner le caractère des joueurs. Comme Hughes le note, le talent ne fait pas foi de tout : ça prend du caractère pour être un bon joueur dans la LNH.

5. Hughes affirme également qu’il ne veut pas prendre simplement le joueur qui sera le meilleur à 18-19 ans, mais bien celui qui sera le meilleur à long terme. Il veut sélectionner le joueur qui donnera les meilleures chances au CH d’être bon pendant plusieurs années.

En gros, il ne veut pas absolument prendre un joueur qui est prêt pour la LNH : il veut celui qui sera le meilleur dans quelques années.

Bref, plusieurs points intéressants abordés par Hughes et Lecavalier cet après-midi. Les prochains jours seront fort excitants dans le petit monde du CH.

PLUS DE NOUVELLES