Prédiction: RDS retrouvera les droits nationaux francophones canadiens de la LNH

Je le sais. Tu le sais. On le sait. Le monde des médias est en crise et il traverse une véritable révolution.

Dans le sport, c’est pire (ou c’est particulier, si vous préférez davantage ce terme moins péjoratif) : il est de plus en plus difficile de rentabiliser les activités économiques d’un média sportif, qu’il soit à l’écrit, à l’audio ou en vidéo. C’est comme ça !

La plupart des stations de télé ont toutefois compris que pour y parvenir, il fallait à tout prix y diffuser plus de sports (de qualité et de grande renommée) en direct. Les shows d’opinions, ça trouve maintenant sa place sur le Web…

Hier, quelques heures avant le début de la série finale de la NBA, on a appris via le Wall Street Journal que le circuit Silver en était venu – ou va en venir dans les prochains jours – à une nouvelle entente télévisuelle au sud de la frontière : NBC, ESPN et Amazon paieront plus de 76 milliards $ afin de pouvoir diffuser ensemble les matchs de la NBA sur leurs plateformes respectives pendant 11 saisons. 76 milliards $, c’est 76 000 millions $, ça !

Bye-bye TNT (Warner Bros. Discovery)…

On parle donc d’environ 6,91 milliards $ par saison divisés ainsi :

2,6 milliards $ via ESPN (Disney), qui continuera notamment de présenter les matchs de la finale annuelle. Des parties seront également accessibles via le nouveau site de streaming que lancera ESPN en 2025. Au final, Disney paiera plus cher pour avoir moins de matchs, selon ce que j’en comprends…

2.5 milliards $ via NBC, qui prévoit diffuser une cinquantaine de matchs par saison sur NBC (la chaine régulière, puisque NBC Sports n’est plus), puis 50 autres sur Peacock, son réseau de streaming.

1,8 milliard $ via Amazon, qui présentera notamment des matchs de saison régulière, des matchs de séries, le nouveau tournoi disputé durant la saison et les matchs de type « play-in ».

La NBA devrait donc toucher des revenus liés à la diffusion de ses matchs entre deux et trois fois plus élevés qu’avant.

Money, money, money, money !
(Crédit: YouTube.com)


Qu’est-ce que ça veut dire pour la LNH ?
On le sait, Gary Bettman et la LNH prennent souvent exemple sur la NBA lorsque vient le temps « d’innover ».

Les droits récemment vendus pour 76 milliards $ dans la NBA, ce sont les droits nationaux américains. Dans la LNH, ces droits-là appartiennent à ESPN, TNT et ABC jusqu’en 2027-28. Ça ne va pas changer tout de suite…

Mais les droits nationaux canadiens viendront à échéance dans deux ans pratiquement jour pour jour, eux.

Comme la NBA en est venue à une entente un an avant la fin de son actuel contrat national américain, il y a matière à penser que dans un an, on connaîtra le les nouveaux diffuseurs des rencontres nationales de la LNH au Canada.

Et selon d’excellentes sources, on ne négocie pas ce genre d’ententes-là sur le coin d’une table le mois d’avant. Les négociations sont déjà commencées et elles devraient déboucher sur une entente qui sera bel et bien annoncée quelque part en juin 2025 (si tout va bien).

Rogers avait misé et remporté la cagnotte seul il y a 10 ans. La compagnie, qui en avait bien évidemment déjà jasé au préalable avec Québecor, a revendu les droits nationaux canadiens francophones à TVA Sports par la suite.

Selon ce qu’on me dit, le prochain deal risque d’être beaucoup plus complexe dans deux ans.

La NBA sera diffusée sur un réseau de télé traditionnelle, un autre spécialisé, de même que sur trois sites de streaming lorsque le nouveau deal entrera en vigueur au sud de la frontière. Selon ce que j’entends, la LNH suivra les traces d’un tel modèle hybride dès 2026-27 au Canada. On veut se diriger sur le streaming, mais pas seulement là comme la MLS et Apple.

On aura besoin d’un partenaire télé anglophone qui est dans le sport et qui est dispo d’une côte à l’autre. Il n’y a que deux partenaires possibles : Rogers ou Bell. Quelques personnes croient que les deux entités pourraient s’associer, comme c’est le cas chez MLSE présentement, mais tous les gens à qui j’ai parlé n’osent refusent d’y croire, moi. Pas encore du moins !

Attention par contre ! Pas mal personne ne croyait que TVA Sports allait remporter la mise francophone il y a 10 ans et vous connaissez la suite…

Il y aura certes un partenaire exclusivement en affaires dans le streaming, et non dans la télé traditionnelle. Puisque Amazon vient de s’approprier quelques droits nationaux canadiens via Rogers il y a quelques semaines à peine (pour les deux dernières années du contrat actuel), je mettrais mon argent sur un partenariat Rogers – Amazon si Mise-o-jeu offrait la ligne, hehe…

Mais ce qui vous intéresse, c’est le marché franco-québécois, right ?

Peut-être qu’on laissera à Amazon le luxe droit de présenter les 22 matchs nationaux en français sur sa plateforme, mais je crois plutôt qu’on continuera d’avoir un partenaire télé traditionnelle francophone au Québec. Et il n’y a que deux réelles options encore une fois : Bell et Québecor.

Selon ce que j’entends, la relation entre Québecor et la LNH serait excellente présentement et autant la LNH que Québecor aimeraient renouveler le partenariat actuel. Le problème : Québecor est conscient d’avoir payé très/trop cher pour les droits il y a 10 ans et la LNH souhaitera avoir plus d’argent avec son prochain deal, pas moins.

On me dit aussi que la relation entre Rogers et Québecor, elle, n’est (vraiment) pas aussi bonne qu’en 2014. Est-ce que ça pourrait causer problème ?

Est-ce que Bell (RDS) pourrait devenir un partenaire de Rogers sur le territoire québécois ? Ça se peut… mais tant qu’à voir les deux compagnies collaborer au Québec, pourquoi ne les verrait-on pas collaborer à l’échelle nationale ? Bonne question !

Ah oui… je ne serais pas surpris de voir Bell (Noovo) ou Québecor (TVA) diffuser quelques matchs sur la télé traditionnelle québécoise dans l’éventualité où la compagnie remporte les droits. NBC le fera au sud de la frontière avec la NBA. Quoi que Québecor a peur de le faire actuellement pour ne pas faire baisser le nombre d’abonnés aux chaînes TVA Sports…

Prédiction : on apprendra dans un an jour pour jour que Rogers, Amazon et RDS diffuseront les matchs nationaux de la LNH au Canada pendant une dizaine d’années.

Pourquoi RDS et non TVA Sports ? Pourquoi une entente Rogers – Bell au Québec, mais pas au Canada ?

Tout simplement parce que je crois que Rogers misera plus que Bell pour les droits nationaux canadiens… mais qu’il n’y aura que RDS pour diffuser les matchs de la LNH en français au Québec. Pierre-Karl Péladeau a dit il n’y a pas si longtemps que la survie de sa chaîne sportive dépendait du CRTC et on attend toujours…

Je ne vois pas comment la chaîne – qui n’a pas encore sécurisé son avenir – pourrait en ce moment même négocier des droits qui se vendront plus chers que ce pour quoi elle dépense (trop) actuellement. Même en sachant très bien que si elle laisse toute la place à Bell, ça pourrait se répercuter comme étant une catastrophe pour elle. #TVASports #Vidéotron #Hélix #ClubIllico #Vrai

Joey PKP ne voudra pas abdiquer, mais est-ce qu’il aura le soutien de son «board» ?

Bref, je vois le hockey national revenir à RDS (et être diffusé à l’occasion sur Noovo).

Ah oui… Je pense aussi que CBC conservera son traditionnel (et gratuit) « Hockey Night In Canada ». Gary Bettman y tient, c’est déjà produit par Sportsnet (Rogers) et c’est Rogers qui empoche tous les revenus tirés de la diffusion sur CBC. Quant à CBC, on parle ici d’une station d’état qui est fort contente d’avoir de superbes cotes d’écoute (même sans revenus) le samedi soir. #SonMandat

Si jamais ma prédiction s’avère juste, il sera intéressant de voir si TVA Sports saura mieux se porter sans les énormes dépenses engrangées actuellement pour diffuser du hockey de la LNH ou si au contraire, la chaine reviendra irrelevant et disparaître.


Les droits régionaux : la vraie bagarre au Québec
La vraie bagarre (télé) au hockey – surtout avec le Canadien qui ne fait jamais les séries -, elle se fera avec les droits régionaux francophones actuellement détenus par Bell (RDS).

La LNH a une structure particulière : elle permet à ses équipes de vendre une majorité de ses matchs de façon régionale, ce qui fait en sorte que c’est le Canadien qui décide au final où sont diffusées 60 de ses 82 rencontres régulières. Gagez qu’une majorité de ces matchs-là resteront sur RDS puisque Bell est également co-propriétaire de l’équipe…

Mais…

Je suis pas mal certain que certaines rencontres seront diffusées sur Crave et/ou sur une application que le Canadien pourrait lancer lui-même (Allo Réjean !). Déjà que le CH vient d’annoncer qu’une télésérie sur sa reconstruction sera disponible exclusivement sur Crave

« Forcer » le partisan à s’abonner à un service de streaming de l’un de tes coactionnaires, c’est actuellement dans l’ère du temps. Tout comme vendre des matchs à la pièce ou un abonnement à une nouvelle plateforme dont tu aurais le contrôle à 100 %.

Et ce deal régional-là, il viendra à échéance en même temps que les droits nationaux. Les discussions sont probablement déjà entamées là aussi.

Bref, si vous pensez qu’il est complexe actuellement de se dire : le samedi, je regarde le hockey à TVA Sports (ou à Sportsnet ou CBC) et les autres matchs, je les regarde sur RDS, sachez que dans deux ans, ce sera plus complexe encore. Je m’attends vraiment à ce que des rencontres ne soient pas accessibles sur la télé traditionnelle et à ce que plusieurs personnes capotent. Mais bon, les autres ligues ont rendues là, la LNH ne va pas y échapper.

Si jamais vous ne m’avez pas suivi, je vous invite à relire ce texte une deuxième fois. Il est lourd et complexe, mais il se tient. Croyez-moi !

PLUS DE NOUVELLES