Le Canadien passera la semaine dans l’Ouest canadien, où il affrontera les Canucks (ce soir), les Flames (vendredi) et les Oilers (samedi). Une semaine qui s’annonce ardue et une semaine où Antti Niemi devrait voir de l’action contre les Flames ou les Oilers… Est-ce une bonne nouvelle? Peut-être que non. Cependant, si vous voulez une bonne nouvelle, en voici une :
À VOIR | Un spécialiste des mises au jeu pour les Canadiens? https://t.co/OeMywaEU30 pic.twitter.com/kLh4XTHUuh
— TVA Sports (@TVASports) December 19, 2017
Une bonne nouvelle? Oui et non puisque tout ça n’est que spéculatif et qu’en ce moment, la troupe de Claude Julien peine à s’imposer aux cercles des mises en jeu. Il n’y a pas longtemps, le pilote de la Flanelle n’était pas satisfait des bagarres le long des rampes de ses ouailles. L’homme aux 1000 solutions et ses joueurs sont parvenus à améliorer cette facette avec des exercices conçus pour ça.
Pour ce qui est de remporter une mise en jeu, c’est plus laborieux, malgré les tentatives lors de certains entraînements. Kirk Muller enseigne les rudiments des mises en jeu, mais ça ne semble pas fonctionner tout à fait. Contre les Sénateurs de Monsieur Boucher lors de la joute en plein air, la ligne de centre a conclu celle-ci avec un taux de réussite exécrable de 29%. Depuis le lancement de cette campagne, l’équipe siège au 25e rang de cette catégorie, avec un pourcentage de 48.53%.
Jadis, des joueurs de profondeurs comme Manny Malhotra, Jeff Halpern ou Steve Ott servaient de « spécialiste » en la matière… et Dany Dubé croit que le CH doit ajouter ce genre de « pion ». Des gars comme Luke Glendening (Detroit) ou Brad Richardson (Arizona) pourraient devenir des options séduisantes pour le Canadien, surtout que Marc Bergevin adore acquérir ce type de joueur de profondeur lors des dates butoirs.
En fin de match, en fin de période, c’est vrai que c’est gars-là ont une certaine importance…