Poignée de main évitée par Paul Maurice : Marc Bergevin respecte sa décision
Crédit: NHL

Dans les derniers jours, la décision de Paul Maurice, qui n'a pas été serrer la main des joueurs du Canadien après avoir été balayé par la formation montréalaise, a beaucoup fait jaser. Après tout, on parle d'une tradition ancrée dans le sport, et on voit rarement des personnes sauter leur tour pour cet exercice.

Hier, Maurice a pris le temps de se justifier. Il affirme que les entraîneurs n'ont pas leur place dans l'exercice avec les joueurs, et avec les restrictions liées à la COVID-19 en plus, il a préféré ne pas le faire.

D'ailleurs, il avait fait la même chose avec les Oilers en première ronde. Ce n'est pas seulement car il a perdu qu'il ne l'a pas fait.

Ce matin, Marc Bergevin s'adressait aux médias et, sans même avoir été questionné à ce sujet, a pris le temps de souligner qu'il ne voyait pas en le geste de Maurice un manque de respect envers ses joueurs ou envers l'organisation.

Voici ses propos exacts :

Paul Maurice n'a pas manqué de respect envers l'organisation en ne serrant pas la main des joueurs. C'est optionnel pour l'entraîneur. Il a serré la main de nos entraîneurs. Pour nous, il a été parfait dans son comportement. – Marc Bergevin

On sent donc que Bergevin ne veut pas faire tout un plat de cette histoire. Après tout, même si Maurice y a été d'un geste qui n'est pas fréquent, il n'a pas brisé les règles et a tout de même pris le temps de féliciter les entraîneurs.

Et ce n'est pas parce qu'il a perdu qu'il ne l'a pas fait, il faut rappeler qu'il ne l'a pas fait après avoir balayé les Oilers.

Bref, tout le monde semble être sur la même longueur d'onde à ce sujet et les deux partis tournent la page. Concentrons-nous maintenant sur le vrai enjeu : le hockey en tant que tel.