betgrw

(Le) PK procure 1 point au CH | Petry sur le power play : approuvé! | DD se fait remarquer pour les mauvaises raisons

Texte : Christian Matte

Avec le retour au jeu de Jeff Petry, c’est avec un alignement quasi-complet que les Glorieux se sont présentés dans la Capitale Nationale pour affronter les Sénateurs de Guy Boucher.

Après une première moitié de match difficile, le CH s’est réveillé en même temps que ses unités spéciales, qui n’ont pas suffit à leur donner un point de plus au classement. Point positif : sans son meilleur joueur, le Canadien termine son premier séjour à l’étranger avec 3 points sur une possibilité de 4.

1re période

Nouvel entraîneur pour les Sens, même rivalité entre les deux équipes sur la glace, Dès que la rondelle a frôlé la glace, vitesse et jeu viril ont été de mise.

Le premier à faire scintiller la lumière rouge derrière un gardien, c’est Ryan Dzingel, qui, fin seul, a débordé Markov pour déjouer Al Montoya.

https://twitter.com/myregularface/status/787435883498729472

Tout juste avant, le Canadien a été très ordinaire et n’a pu concrétiser sur une pénalité décernée à Marc Méthot.

Après (une autre) opportunité manquée en avantage numérique par les troupiers de Michel Therrien, les locaux ont doublé leur avance via Zach Smith, qui a dévié un tir de Chris Wideman.

https://twitter.com/myregularface/status/787440449032159232

En entrevue avec Renaud Lavoie durant l’entracte, le capitaine des Sens, Érik Karlsson, a avoué que d’avoir embouteillé le CH durant deux avantages numériques a donné des ailes aux siens. #CaFaitMal

2e période

Chapeau au CH qui a réussi, dès la mise au jeu, à endiguer l’avantage numérique d’Ottawa, avec Radulov au cachot. Ce fut tout de même suffisant pour permettre aux Sens de maintenir le rythme qu’ils ont imposé dans la période précédente.

Les 15 premières minutes furent tellement à sens unique que certains ont souhaité le retour de piliers dans le camp montréalais. #Sarcasme

À un certain moment, c’était à se demander si le party des recrues avait déjà eu lieu pour le Canadien. Pourtant, Ottawa n’est pas du tout reconnue pour son night life. #HeHe

Le réveil montréalais s’est fait à la fin de l’engagement, alors que Jeff Petry a réduit de moitié l’avance des Sénateurs avec un lancer bien placé. Enfin des fruits récoltés de l’Effet Muller.

3e période

Avec un effort plus honnête, et surtout, des nouvelles combinaisons de Michel Therrien, le match a été ramené au point de départ.

https://twitter.com/myregularface/status/787462981722509312

Ok, il a bien fait paraître son entraîneur mais sérieusement… Que faisait Lehkonen sur la 4e ligne? Il n’a pas été parmi les bonnets d’âne durant les 40 premières minutes.

Après avoir écoulé un désavantage numérique de deux hommes, Radu a bien failli compter son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Qu’à cela ne tienne, les unités spéciales montréalaises ont encore frappé avec un homme en plus.

https://twitter.com/myregularface/status/787465365064384513

Pour voiler la vue du gardien, les attaquants du Canadien ont très bien fait ce soir. 

C’est un visage bien connu à Montréal, Tom Pyatt, qui a créé l’égalité en fin de match.

https://twitter.com/myregularface/status/787469137832472576

Mauvaise couverture de Petry qui jette un peu d’ombre sur une superbe performance de sa part. #Dommage

Prolongation et fusillade

Après une prolongation enlevante, les deux équipes ont dû décider de la victoire en fusillade.

Erik Karlsson a fermé les livres en faveur des locaux…

https://twitter.com/myregularface/status/787473621606404096

Mais on va surtout se rappeler de cette pièce d’anthologie de DD…

Au moins, on l’aura vu à l’oeuvre une fois ce soir!

En rafale

– Fidèle à lui-même, quand ça ne fonctionne pas à son goût, Therrien a jonglé avec ses combinaisons pour réveiller son équipe. Il aura donc été stable avec ses trios durant 4 périodes et demie cette saison. #BrasseDéjàLaSoupe

– Soyons honnêtes… Pourquoi David Desharnais et Max Pacioretty en fusillade ce soir? #CoachingAuMérite #Not

– Qui doute encore de l’embauche de Radulov? Il a été le meilleur attaquant pour les Glorieux ce soir. Il est hargneux, il appuie ses coéquipiers, il gagne ses batailles le long de la bande… Il fait bien paraître Bergevin!

– Le retour au jeu de Jeff Petry a non seulement permis au CH de repartir d’Ottawa avec un point au classement, mais aussi d’enlever un peu de pression sur les épaules du Général Markov, qui a joué un peu plus de 20 minutes. Pateryn est celui qui a écopé : à peine 12 minutes sur la surface glacée.

– Tout comme la majorité de ses coéquipiers, Al Montoya a connu une première moitié de match ordinaire. On l’a souvent vu être pris hors position. Mais il s’est très bien ressaisi.

– Il a peut-être été sur la glace presque 30 minutes durant l’affrontement, mais Shea Weber n’a pas été à la hauteur de sa réputation. On l’a beaucoup vu jouer avec mollesse.

– Le capitaine Pacioretty a eu une mauvaise soirée lui aussi. Ce n’est pas en étant pratiquement qu’en périphérie à l’attaque qu’il va mener ses troupes aux grands honneurs.

– Pour aider la cause du CH, les joueurs de centre vont devoir faire du temps supplémentaire pour améliorer leur efficacité dans le cercle des mises en jeu. Autrement, ils vont se compliquer la tâche pour remporter la victoire. Tu ne veilles pas tard au printemps en gagnant 37% des mises en jeu dans un match.

– Les bandes virtuelles de publicités durant la Coupe du monde ne sont pas utilisées durant la saison régulière. #FaitDivers

– Pour les Sénateurs, le duo Brassard – Ryan est vraiment plaisant à regarder jouer. Beaucoup de créativité en zone offensive de leur part!

– Le sondage du jour :

Prochain match : mardi 18 octobre, 19h30, à Montréal face aux Penguins (TVA Sports et Sportsnet)

PLUS DE NOUVELLES