betgrw

Pires contrats de la LNH : 2 joueurs du Canadien parmi les mentions honorables

Chaque année, le modèle de Dom Luszczyszyn fait bien réagir avec son fameux classement des pires contrats de la LNH. Évidemment, quelconque classement ne prenant pas en compte le gros bon sens va inévitablement attirer son lot de débats. C’est là qu’il faut faire attention : Dom ne prétend pas avoir sous la main la vérité absolue. Le classement ne veut qu’offrir le palmarès purement statistique le plus près de la réalité possible.

On se doit toutefois de noter, en entrée de jeu, que Nick Suzuki se retrouvait au 9e rang du palmarès en pareille date, l’an passé. Le modèle lui attribuait quand même une probabilité de réussite de 35,3%, la meilleure cote de ce top 10. 

Josh Anderson figurait dans les mentions honorables, l’an dernier, en compagnie de David Savard.

Cet été, Anderson y est, Savard n’y est plus, et Brendan Gallagher fait une entrée pas trop surprenante dans les mentions de fin d’article.

Avec 4 ans restants à 6,5 millions de dollars par année et une récolte de 34 points à ses 93 derniers matchs, il est surprenant que Gally ne soit pas dans le vrai top-10. À titre comparatif, Brayden Schenn (6,5 x 5) figure au 6e rang du classement et Ryan Strome (5 x 4) se retrouve huitième. Même Josh Anderson (5,5 x 4) aurait pu s’y retrouver.

Top-10 ou pas, le contrat de Gallagher continuera de mal vieillir et se retrouvera peut-être plus haut l’an prochain, à moins que son état de santé se déteriore et qu’il se retrouve sur la liste des blessés à long terme.

On comprend que le classement est fait de sorte à ce que la valeur monétaire excédante soit l’indice de réussite (ou plutôt d’échec) d’un contrat. Selon le modèle, les Blackhawks dépenseront 41 millions de trop par rapport à ce que Seth Jones leur apportera réellement, par exemple.

Afin de consulter le palmarès complet, on vous invite à lire l’excellent article de The Athletic, qui détaille la réalité statistique de chacun des joueurs cités, en plus d’offrir une projection de leur valeur au cours des prochaines années. 

Il est intéressant de noter que Jonathan Huberdeau fait son entrée sur la liste au troisième rang après une saison difficile à Calgary, à l’aube de ses 30 ans.

Le reste du top-5 (Jones, Parayko, Vlasic, Seguin) ressemble pas mal à celui de l’an dernier.

L’ancien du Canadien, Ben Chiarot, qui était 10e l’an dernier, demeure parmi les mentions honorables.

PLUS DE NOUVELLES