Ce matin, Richard Labbé a rapporté la «disparition» de Mike Ribeiro et le sujet a fait la Une toute la journée. Suite à une rechute ayant causé sa rétrogradation dans la AHL pour le restant de la saison, la santé de l’attaquant serait si mal en point que sa carrière dans la Ligue Nationale est terminée, évidemment, mais il mettra aussi une croix à sa carrière de hockeyeur en général. Il n’est plus question de la KHL, de l’Europe ou de n’importe quelle autre ligue : c’est fini.
En début de soirée, Pierre Rinfret a sorti une TRÈS vieille histoire en prétendant connaître la raison derrière l’échange de Mike Ribeiro, en 2006 : il aurait couché avec la fille de quelqu’un d’assez connu chez le Tricolore.
La drogue et l’alcool n’étaient pas derrière ce départ, contrairement à plusieurs croyances, et la transaction qui a amené Janne Niinimaa à Montréal était donc purement personnelle et n’avait rien à voir avec le hockey.
Rinfret affirme que ses problèmes avaient toutefois commencé bien avant ça. « Tout a basculé avec des fréquentations qui sont arrivées dans sa vie à un moment donné (ou revenues) et ce n’est pas à Montréal que ça a commencé. Parce que quand on l’a échangé de Montréal, c’était pas pour ça. »
Il continue en disant qu’il connaît cette raison, mais qu’il ne la dévoilerait pas puisque ça ne se disait tout simplement pas. Toutefois, Jean-Charles et son invité sont arrivés à lui faire sortir les vers du nez et Rinfret a craché le morceau, qui est la citation en titre du lien de RadioEgo.
Rinfret dit ne pas vouloir aller plus loin.
Cependant, laissez-moi avoir de très gros doutes sur cette information.
Je ne m’embarquerai pas non plus dans ce dossier, parce qu’en effet, ça ne se dit pas. Une histoire comme ça, ça gâche une vie.
Toutefois, j’ai tendance à vouloir vous confirmer que cette histoire est encore plus grosse qu’elle en a l’air. Je vais tenter d’expliquer ça en étant le plus délicat possible, mais des informations sont venues à mes oreilles et à celles de quelqu’un de très bien pluggé, et ce de sources différentes, et ce que Rinfret raconte est faux. Ou du moins, n’est pas la cause principale de la transaction.
En fouillant au sujet de ce fameux échange, j’ai aussi trouvé cet extrait d’un texte du 27 mars 2009, dans La Presse.
Avant de quitter pour Dallas, un collègue m’avait fait une confidence: «Tu veux savoir la vraie raison qui a incité le Canadien à échanger Ribeiro? À ses derniers jours avec le Canadien, des rumeurs circulaient à l’effet que Ribeiro avait maille à partir avec un présumé caïd de la mafia et que sa ligne téléphonique avait même été mise sous écoute.»
Bref.
Je n’ai pas d’autre mot pour conclure ce texte que le mot bref.