Les Kings de Los Angeles se sont «payés» les services de Pierre-Luc Dubois, le 27 juin dernier, en retour de Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et d’un choix de 2e tour en 2024. L’objectif de ce traité était clair : les Kings voulaient être pris au sérieux.
Certes, le groupe de Rob Blake est aussitôt devenu parmi l’une des équipes aspirantes aux grands honneurs. Avec une ligne de centre composée d’Anze Kopitar, Phillip Danault et Dubois (qui devait être 2e centre au départ), ça donne une équation monstrueuse.
Néanmoins, tout n’est pas rose pour les Kings, qui roulent le pied au plancher et qui dominent à plusieurs chapitres, puisque Dubois est loin des standards estimés jusqu’ici. Au niveau offensif, il n’affiche que 12 points, dont cinq buts, en 27 matchs.
Si l’on compare sa ligne de statistiques offensives avec les joueurs impliqués dans cette transaction, c’est un brin gênant. Vilardi, qui a raté plusieurs duels en raison d’une blessure au genou droit, présente une carte de neuf points en 11 matchs. Il n’a donc que trois points de moins que Dubois, mais en 16 joutes de moins.
This is a Vilardi heat-check…
In an alternate universe, the Pierre-Luc Dubois – Gabriel Vilardi trade was a one-for-one swap.
Your thoughts if this were the case. ⬇️
— Connor Hrabchak (@ConnorHrabchak1) December 17, 2023
Dans le cas d’Iafallo, il s’est permis de récolter 15 points, incluant cinq succès, en 29 matchs. Mine de rien, c’est une meilleure perfo que Dubois…
Depuis l’entame de cette campagne 2023-24, c’est transparent d’indiquer que les Jets de Winnipeg sont gagnants jusqu’ici, n’est-ce pas? Ça, c’est sans compter les neuf points en 11 matchs de Kupari au sein de la Ligue américaine. Celui-ci possède un up-side très intrigant, qui pourrait ravir les Jets incessamment.
Au classement collectif, les Kings figurent au 3e rang dans la division Pacifique avec 38 points. Le groupe a inscrit un total de 97 buts et en a accordé 67. Les Jets, eux, trônent au sommet de la division Centrale grâce à 38 points, 97 buts pour et 76 buts contre.
On mentionne souvent les Kings comme une équipe quelque peu surprise, pouvons-nous en dire autant au sujet des Jets de Winnipeg, qui avait comme plan de reconstruire il n’y a pas si longtemps? Absolument!