Ça fait déjà quelques années que la famille Xhekaj fait parler d’elle à Montréal. On a appris à connaître Arber en tant que joueur autonome non-repêché invité au camp des recrues… et au repêchage de 2023, son frère Florian est venu le rejoindre dans l’organisation.
Pour les deux frères, ça doit être spécial… mais pour les parents, qui sont devenus des partisans du CH à leur arrivée au Canada, ça doit l’être tout autant.
Cela dit, si Arber est déjà établi dans la LNH, Florian (qui est plus jeune) roule sa bosse à Laval. Il connaît une belle première année dans la LAH, mais certains se demandent s’il a réellement un avenir dans la LNH…
Mais Pierre Dorion, lui, n’a aucun doute : le jeune attaquant va devenir un joueur de la LNH tôt ou tard.
Il en a jasé avec Martin Lemay sur les ondes de BPM Sports aujourd’hui.
Le CH aura-t-il le duo des frères Xhekaj au sein de son alignement dans le futur? 👀
De passage au Retour des Sportifs, Pierre Dorion a évalué les différents espoirs du CH 👉 https://t.co/n75zR054Yp#ch #Habs #rocket #xhekaj #beck #reinbacher @MartinLemay @fxbenard919 pic.twitter.com/r8EgcSys3s
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) March 13, 2025
En fait, Dorion place Xhekaj dans la catégorie des espoirs du Rocket qu’il voit assurément jouer dans la LNH. Dans cette catégorie-là, il place aussi Owen Beck, David Reinbacher et Jakub Dobes (qui a déjà gradué).
Logan Mailloux et Joshua Roy n’y sont pas : ils sont dans la seconde catégorie, qui représentent davantage des points d’interrogation.
Ça veut donc dire que pour Dorion, il y a peu d’espoirs chez le Canadien qui ont plus de chances que Xhekaj de s’établir dans la LNH. Il n’a parlé que des joueurs du Rocket, si bien qu’on peut probablement ajouter Ivan Demidov, Michael Hage et Jacob Fowler à sa liste… mais le point demeure : la liste est courte.
Et évidemment, l’idée de voir les deux frères Xhekaj jouer ensemble à Montréal un jour est vraiment intéressante. Ce serait vraiment un beau moment pour les deux gars et leur famille, mais aussi pour les partisans.