Depuis quelques années, on voit un peu plus d’échanges dans le monde du hockey qui impliquent des considérations futures. C’est un moyen utilisé par certaines équipes, par exemple, pour envoyer certains contrats ailleurs sans rien obtenir en retour.
Dans la LNH, on ne peut pas échanger quelque chose contre «rien». C’est pourquoi les considérations futures sont utilisées comme une façon légale de dire «rien».
Or, aujourd’hui, les Comets d’Utica (LAH) ont effectué une transaction de la sorte. Le club a envoyé Will MacKinnon à Cleveland en retour de considérations futures.
C’était surtout une façon de se débarrasser d’un joueur qui n’était plus utile.
Par contre, ce qui rend ça assez particulier, c’est que le DG à Utica se nomme Dan MacKinnon… et qu’il est le père de Will.
Il a donc échangé son propre fils contre… rien.
The GM of the Utica Comets, Dan MacKinnon, traded his son Will MacKinnon for Future Considerations…
Trading your son for Future Considerations is DIABOLICAL 😭 pic.twitter.com/wxYDB9mg8c
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) March 13, 2025
MacKinnon est un défenseur de 24 ans qui n’a que quatre points en 42 matchs cette saison à Utica. Il est un défenseur de profondeur dans la LAH, ce qui fait en sorte que sa valeur n’est pas énorme… mais visiblement, son père a cru bon de l’envoyer ailleurs.
Peut-être qu’il pense que son fils obtiendra plus de temps de glace à Cleveland… mais on s’entend que ça demeure particulier de voir un DG échanger son fils contre absolument rien.
Rappelons d’ailleurs que si la date limite des transactions dans la LNH était vendredi dernier, elle est prévue pour demain dans la LAH. Ça veut donc dire que les clubs de la LAH peuvent encore bouger… mais les joueurs ne pourront pas jouer dans la LNH d’ici la fin de la saison.
Ils peuvent cependant jouer dans la LAH comme bon leur semble… et on s’entend que dans le cas de MacKinnon, qui est plus proche de la ECHL que de la LNH, le premier point n’est pas un problème.
Si à Montréal, on se demandait ce que ça aurait pu donner si Kent Hughes avait repêché son fils Jack en 2022, ce dernier peut probablement être rassuré : contrairement à Will MacKinnon, il ne pourra pas être échangé par son père en retour de vulgaires considérations futures.
Mais au moins, ça donne une situation comique à Utica.
En rafale
– Logan Mailloux se trouve meilleur défensivement.À ses premiers coups de patin à Laval, son jeu en territoire défensif relevait parfois de l’aventure périlleuse 🏒https://t.co/V3zoXqPtTO
— TVA Sports (@TVASports) March 13, 2025
– Bonne écoute.
INSIDER TRADING…
– NHL clubs seek clarity on CHL, NCAA signing windows
– What could NHL sked look like starting in 2026-27?
– Questions on 2026 ASG
– Embellishment discussion expected at GM meetings
– Do extensions get done for Palmieri, Donato?MORE: https://t.co/jkLtpMmHm2 pic.twitter.com/hTVOBm5epY
— TSN Hockey (@TSNHockey) March 13, 2025
– La saison du CH est déjà un succès, affirme Stu Cowan.
My column on what has already been a successful season for the Canadiens, but Juraj Slafkovsky and his teammates still have sights set on the playoffs #Habs #HabsIO: https://t.co/LcOHcI93vK
— Stu Cowan (@StuCowan1) March 13, 2025
– Morgan Rielly, inconfortable dans le système de Craig Berube?
Craig Berube’s system has impacted the #LeafsForever both positively and negatively…@JeffMarek: «It’s really obvious that Morgan Rielly is really uncomfortable playing this style of defense»#thesickpodcast @MurphysLaw74 pic.twitter.com/jSeJPNDEFt
— The Sick Podcast – The Eye Test (@sickpodnhl) March 13, 2025
– Une distraction de moins à Boston.
Il a compris des choses. https://t.co/0LVMlLpicD
— Passion MLB (@passion_mlb) March 13, 2025