betgrw

Phillip Danault fait briller ses coéquipiers à L.A.

Le départ de Phillip Danault vers Los Angeles a été une lourde perte pour le Canadien. En plus d’avoir un excellent niveau de jeu, il faisait très bien paraitre ses compagnons de trio. Avec les Kings, c’est la même chose, alors qu’il a permis à Trevor Moore de se démarquer.

Il faut se le dire, Danault est un excellent coéquipier. En sa compagnie, Brendan Gallagher avait amassé 23 points, dont 14 buts en seulement 35 matchs l’an dernier. Il en va de même pour Tomas Tatar, qui a, pour sa part, récolté 30 points en 50 rencontres en 2020-21.

Lors de son arrivée à Los Angeles, les dirigeants des Kings s’attendaient à ce que Danault soit un peu plus productif offensivement, tout en gardant l’aspect défensif de son jeu. C’est mission accomplie pour l’instant, alors que l’attaquant de Victoriaville a déjà battu son record pour le plus de but en une saison avec 16 jusqu’à présent. Il faut aussi se rappeler qu’il reste un peu moins d’une trentaine de rencontres à jouer à la saison.

Par contre, les plus heureux en ce moment sont ses compagnons de trio, Trevor Moore et Viktor Arvidsson. Pour sa part, Moore essaie de s’établir comme joueur important chez les Kings depuis trois ans, rôle qu’il n’a pu atteindre en début de carrière avec les Maple Leafs. Il compte, pour sa part, 31 points en 55 rencontres, un sommet personnel. Moore est reconnaissant de jouer avec le Québécois et lui donne beaucoup de mérite.

« Je dois donner du crédit à Phil pour la saison que je connais. C’est l’un des compagnons de trio les plus faciles avec qui jouer. Il est toujours au bon endroit. Quand je joue avec Phil et que je sors avec la rondelle, il est toujours bien positionné, de sorte que je n’ai jamais à effectuer la sortie de zone tout seul. Quand tu peux traverser la zone défensive et la zone neutre de cette façon, tu peux passer plus de temps dans le territoire adverse. Donc, c’est un facteur énorme, c’est sûr. » – Trevor Moore via TVA Sports

Le journaliste de The Fourth Period, Dennis Bernstein, croit aussi que sans Danault, Moore ne serait pas où il est présentement.

« La production offensive de Moore est directement liée à Phil. Dans une équipe championne, Moore est probablement un joueur de troisième trio, mais il est productif au sein de cette équipe parce que le sens du jeu de Phil est tellement aiguisé. C’est un joueur vraiment rusé. Il sait comment alimenter les gars. » – Dennis Bernstein via TVA Sports

Il ne faut surtout pas oublier le troisième membre de cette deuxième ligne d’attaque, Viktor Arvidsson, qui connait une renaissance avec Danault et les Kings. L’an dernier, il n’avait que 25 points avec les Predators et il en compte maintenant déjà 35. Encore une preuve de l’effet Danault.

Les Kings occupent présentement le deuxième rang de la division Pacifique, ce qui est un immense bon comparément à l’an dernier, où ils avaient raté les séries pour une troisième année de suite. L’arrivée de Danault en est-elle pour quelque chose? Ce n’est peut-être pas la réponse à tout, mais ça fait certainement une bonne partie de l’équation.

PLUS DE NOUVELLES